Solidarité des clubs algériens avec l’USMA
Les clubs algériens ont exprimé leur soutien indéfectible à l’USM Alger à la suite des manœuvres politiques orchestrées par l’adversaire marocain, la RS Berkane, et avec le soutien de la plus haute instance du football au continent. A travers plusieurs communiqués, la famille du football algérien a fermement dénoncé cette campagne de provocation dont est victime le club de Soustara et cette tentative vaine de porter préjudice à la souveraineté nationale, plaçant l’unité au-dessus de toute autre considération, ou rivalité sportive.
Des clubs comme le MC Alger, le CS Constantine, l’ES Sétif, ou encore la JS Saoura et l’ES Ben Aknoun pour ne citer que ceux-là ont fortement condamné l’utilisation de manœuvres politiques de bas de gamme et intimidantes dans le domaine sportif pour seul et unique objectif à provoquer l’Algérie et ses institutions sportives, qui n’ont jamais été reprochables quant à leur respect et hospitalité pour accueillir leurs invités.
La JS Kabylie et le CR Belouizdad sont allés trop fort pour dénoncer cette énième provocation du Makhzen etde ses appareils de propagande. Ils ont condamné une tentative d’impliquer le sport dans un conflit politique qui relève du droit international et des instances de l’Union africaine et des Nations unies.
Le CRB a souligné que « l’obstination des dirigeants de la RS Berkane à faire jouer le club avec une tunique qui ignore le droit international, avec le soutien subséquent de la CAF, dénature complètement l’essence de ce match pour en faire un outil au service d’une cause non sportive ».
La JSK a également exprimé « son plein soutien à nos instances sportives dans toutes les actions qu’elles entreprendront pour faire valoir le respect des lois régissant et protégeant le football tout en considérant également que cette manœuvre vaine est une atteinte à la souveraineté nationale ».
Pour sa part le Mouloudia d’Oran exprime son extrême mécontentement à l’égard du scénario désolant choisi par l’équipe de la Renaissance de Berkane dès son arrivée en Algérie. Il dénonce la campagne médiatique tendancieuse et les contrevérités qui l’ont accompagné, malgré l’accueil chaleureux et les facilités accordées à la délégation du club de Berkane à l’aéroport international Houari–Boumediene.
Les messages des autres clubs abondent dans le même sens et soulignent la nécessité de faire bloc contre cette escalade politique déguisée sous couvert de sport pour mettre la pression sur l’Algérie à renoncer à l’un de ses principes fondamentaux, celui soutenir et plaider les causes justes et parmi elles, le droit du peuple sahraoui frère à recouvrir sa liberté sur son territoire. Et cette mobilisation des clubs algériens reflète aussi la position ferme du pays, en faveur du respect du droit international en toute circonstance.