Prévue du 12 au 21 mai en 10 étapes, la 24e édition du Tour d’Algérie Cycliste 2024 se déroulera avec une participation massive de 95 cyclistes représentant 17 équipes, dont 11 étrangères. Cette compétition traversera plusieurs wilayas du nord-ouest du pays vers l’Est, couvrant une distance totale de plus de 1700 km.
Par M.B.
Répartie sur 10 étapes, cette édition débutera à Oran (nord-ouest) et passera successivement par plusieurs villes telles que Sidi-Bel-Abbès, Mostaganem, Ténès, Chlef, Blida, Bouira, Sétif, Constantine, Skikda, Annaba, Guelma, puis à nouveau Annaba (nord-est). Le parcours a été sélectionné en tenant compte de normes strictes, notamment sur le plan technique selon les directives de l’Union internationale de cyclisme (UIC). Ces normes visent à assurer une égalité régionale tout en mettant en valeur le spectacle et la popularité du cyclisme auprès du public algérien, en fixant l’arrivée au centre de chaque ville. Sept maillots seront mis en jeu pour cette édition, notamment le maillot jaune du vainqueur final, le maillot vert du meilleur sprinter, le maillot blanc du meilleur cycliste U23, le maillot à pois du meilleur grimpeur, le maillot bleu du vainqueur de chaque étape, le maillot orange du meilleur combattant, et le nouveau venu, le maillot rouge, récompensant le meilleur cycliste algérien pour encourager les coureurs nationaux.
Sur le plan financier, une part importante du budget de l’événement est consacrée à la restauration, à l’hébergement et à la logistique, grâce à la contribution des sponsors. Ces partenaires soutiennent cet événement majeur du sport, qui sera également ponctué par des activités culturelles, économiques et pédagogiques.
60 demandes de participation enregistrées Cette édition du Tour d’Algérie sera marquée par une participation internationale diversifiée, avec des représentants de quatre continents. Cela confère à la compétition une dimension mondiale, permettant aux coureurs locaux de se mesurer à un niveau technique élevé et d’acquérir une précieuse expérience. La Fédération a enregistré environ soixante demandes de participation pour cette édition et a invité plusieurs équipes étrangères, dont celles d’Allemagne, des États-Unis, de France, d’Erythrée, du Rwanda, de Tunisie, de Libye, de Maurice, de Malaisie et des Pays-Bas, qui ont toutes répondu positivement.
À cela, s’ajoute la participation du Centre international de l’UCI, regroupant des cyclistes de différentes nationalités, y compris l’Algérien Ayoub Ferkous. L’Algérie sera représentée par six clubs, dont Majd Guerrara (Ghardaïa), Amel El Maleh (Ain Témouchent), El Kantara (Biskra), le MC Alger, de retour après une longue absence, et Team Madar-Pro, enregistré par l’UCI comme un club continental pouvant représenter les couleurs nationales dans les compétitions internationales. Les objectifs assignés à cette édition par la Fédération algérienne de cyclisme visent notamment à offrir aux coureurs algériens l’opportunité de remporter un maximum d’étapes et de maillots. Cette 24e édition du Tour d’Algérie présentera une particularité unique en organisant simultanément trois grands prix internationaux, une première dans l’histoire de cette manifestation cycliste. Ces prix incluent le Grand Prix d’Oran (11 mai), le Grand Prix d’Annaba (22 mai), et le Grand Prix d’Alger (24 mai). Le Tour d’Algérie est inscrit au calendrier africain de l’UCI et sera supervisé conformément aux règlements en vigueur par un commissaire de l’UCI et un inspecteur anti-dopage.
M. B.
Tracé du parcours de la 24e édition :
12 mai (1re étape) : Oran-Sidi Bel-Abbès (124 km)
13 mai (2e étape) : Sidi Bel-Abbès-Mostaganem (146 km)
14 mai (3e étape) : Mostaganem- Ténès (156 km)
15 mai (4e étape) : Chlef-Blida (154,3 km)
16 mai (5e étape) : Blida-Bouira (129,5 km)
17 mai (6e étape) : Bouira-Sétif (186,5 km)
18 mai (7e étape) : Sétif-Constantine (129,4 km)
19 mai (8e étape) : Constantine-Skikda (117,4 km)
20 mai (9e étape) : Skikda-Annaba (126,5 km)
21 mai (10e étape) : Annaba-Guelma-Annaba (148,5 km).