MOTOSPORTS

Victoire de Sainz, pour un doublé Ferrari

Formule 1- Grand Prix d’Australie

De retour en piste deux semaines après son appendicectomie, Carlos Sainz (Ferrari) profite de l’abandon de Max Verstappen pour s’imposer brillamment pour la 3e fois de sa carrière, et devance à l’arrivée son équipier Charles Leclerc qui assure le doublé pour l’écurie italienne. Quant à Norris, il complète le podium.

Quelle performance de Carlos Sainz Jr. ! Ferrari réalise un doublé en Australie avec Charles Leclerc à la deuxième place ! Presque incroyable, pourtant… Mais c’est bien ce qui s’est passé à Melbourne. La troisième course du championnat a été étonnamment surprenante pour les tifosis. Ils ont vu l’abandon de Max Verstappen après quelques virages seulement et la superbe performance de Carlos Sainz, le véritable héros de ce week-end. A peine deux semaines après son appendicectomie, il est revenu, a lutté et a offert à Ferrari une victoire qui lui échappait depuis le dernier GP de Singapour. La journée parfaite pour Ferrari a été complétée par Charles Leclerc, qui a rendu ce week-end encore plus spécial avec sa deuxième place. Lando Norris et Oscar Piastri se sont classés troisième et quatrième avec les McLaren. Sergio Pérez n’a pris que la cinquième place avec la deuxième Red Bull, confirmant ainsi que l’atout majeur de l’équipe est surtout Verstappen, aujourd’hui trahi par le frein arrière droit de sa RB20, qui a contraint le champion du

monde à abandonner au 4e tour.
Fernando Alonso et Lance Stroll ont marqué des points pour Aston Martin, tout comme Tsunoda, Hulkenberg et Magnussen dans le Top 10. Le monde est sens dessus dessous en Australie, c’est indéniable. Une fois de plus, l’Australie est fatale à Verstappen, la dernière course où il a été mis hors-jeu pour un problème technique remontant à 2022, sur la même piste. Et même alors, c’était Ferrari qui avait remporté la victoire. Et après 43 courses toujours dans les points, dont les 9 dernières sur la plus haute marche du podium, une erreur peut arriver et il est donc juste de rester prudent. La performance de Ferrari à Melbourne a été appréciée, rapide et constante tout au long du week-end, plus fiable que la RB20. Un excellent signe de croissance pour l’objectif principal de l’équipe dirigée par Fred Vasseur : retrouver de la force et de la vitesse et mener un grand championnat pour revenir se battre pour le titre dès que possible. Histoire dans l’histoire avec Carlos Sainz Jr., véritable héros de ce week-end. Touché dans l’âme et dans le corps, Carlos a réagi en homme véritable. Après le coup dur du non-renouvellement de son contrat en début de saison, le dernier Grand Prix a été marqué par une intervention chirurgicale pour une appendicite qui l’a contraint à manquer le GP d’Arabie, avec les projecteurs braqués sur son remplaçant Oliver Bearman. Carlos est revenu, a serré les dents car son corps n’était pas encore au meilleur de sa forme et a donné des leçons de pilotage. Battre Leclerc en qualifications n’est pas facile.

Il l’a fait, et sur cette performance, il a construit un GP de champion. Charles l’a également applaudi à juste titre. L’abandon de Verstappen a-t-il pesé ? Certainement. Mais la F1 c’est aussi la fiabilité et si ceux qui sont devant toi tombent en panne, il faut être prêt. Il l’était, et les applaudissements (nombreux, très nombreux), après ce qu’il a vécu, lui sont tous destinés. Sainz a dominé la course, la stratégie à deux arrêts n’a jamais mis sa position en danger. Leclerc a complété le travail bien guidé par le stand pour le maintenir devant Norris et Piastri. La cinquième place de Pérez confirme que Red Bull court et domine pratiquement avec un seul pilote. Une légère inquiétude au dernier tour pour l’accident de George Russell, qui a clôturé de manière disgracieuse la mauvaise journée de Mercedes, qui a perdu Lewis Hamilton en course en raison d’un problème de moteur. Un accident sur lequel la direction de course s’est penchée après la fin du GP. Résultat, 20 secondes de pénalité pour Alonso qui aurait freiné avant le point de freinage et qui a, avec cette manœuvre surpris Russel, qui est parti dans le mur. Ainsi Stroll hérite de la sixième place, devant Yuki Tsunoda qui inscrit ses premiers points cette saison, et Alonso qui retombe ainsi à la 8e place après sa pénalite. Points également pour les Haas de Hulkenberg et Magnussen. Alpine et Sauber ont mal performé tandis qu’Alex Albon, qui courait avec la Williams de Sargeant, n’a pas réussi à capitaliser sur le « sacrifice » de son coéquipier.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page