Au Portugal, le pilote de la Ducati Pramac domine dès le départ en s’imposant devant Bastianini et le rookie de la GasGas Acosta, et prend la tête du championnat. Bagnaia et Márquez finissent au sol suite à un contact à quelques tours de l’arrivée. Le vainqueur de la course sprint, Viñales, chute au dernier tour. Jorge Martín remporte le Grand Prix du Portugal avec sa Ducati Pramac et s’empare également de la tête du championnat. Pecco Bagnaia est détrôné, éliminé lors d’un incident avec Marc Márquez à quelques tours de l’arrivée alors qu’ils se battaient pour la cinquième place : un contact classique en course, qui sera analysé par les commissaires, rendant difficile l’attribution des fautes et des responsabilités. Belle deuxième place pour Enea Bastianini sur la Ducati officielle, précédant la nouvelle étoile montante Pedro Acosta : le rookie espagnol de GasGas se bat et dépasse à la fois Márquez et Bagnaia, décrochant un podium plein de détermination et de classe.
Amertume chez Aprilia
Une possible deuxième place pour Maverick Viñales s’évapore dans le dernier tour : sur la ligne droite, sa moto rencontre un problème technique (boîte de vitesses) et dans le virage suivant, le premier, l’Espagnol chute. Une conclusion ironique après une belle performance. Aux pieds du podium, les KTM de Brad Binder, 4e, et Jack Miller, 5e, précédant Marco Bezzecchi. Septième place discrète, mais bonne pour le moral, pour Fabio Quartararo (Yamaha), Espargaró, Olivera et Di Giannantonio complètent le Top 10. En course, Martín impose le rythme dès le premier virage, avec Viñales collé à sa Ducati Pramac et les rouges officielles derrière. Enea suit le rythme du duo de tête, tandis que Pecco reste en quatrième position après avoir bataillé en début de course, d’abord avec Marc Márquez, puis avec son « héritier » Acosta. Le rookie espagnol a une détermination impressionnante : il dépasse d’abord Márquez, puis attaque Bagnaia.
Au 12e tour, il tente sa chance mais sort large et l’Italien s’en sort quand même. Il réessaie et au 21e tour, il prend le dessus sur le champion du monde avec une belle manœuvre au virage 3. Un véritable passage de témoin. Devant, Martín doit maintenir un rythme infernal pour conserver son avance, jamais plus de 1 seconde, sur Viñales et Bastianini, à trois tours de l’arrivée, il y a le contact Bagnaia-Márquez. Marc dépasse au virage 5, mais sort large, Pecco se faufile et entre en collision avec la Ducati Gresini qui ferme la porte pour prendre le virage. Un contact inévitable et une double amertume pour un abandon mutuel qui affecte également le classement : Bagnaia chute maintenant à -23 pts de Martín et Márquez à -33.
Djaffar KHODJA