Le 4e et dernier regroupement clôturé samedi passé, aux Eucalyptus (Alger)
Formation de moniteurs dans la spécialité de l’aéromodélisme
La Ligue d’Alger des sports aériens (LASA) a organisé, les 2 et 3 du mois en cours, le quatrième et dernier regroupement de formation dans la spécialité de l’aéromodélisme. Le stage s’est déroulé à la salle de la bibliothèque de la commune des Eucalyptus (Alger), en présence de 12 stagiaires.
Par Abdallah Guessoum
Dans le cadre de la concrétisation de son plan d’action, la Ligue d’Alger de sports aériens (LASA) a organisé le week-end dernier son quatrième et dernier regroupement de formation de moniteurs dans la spécialité de l’aéromodélisme, qui a rassemblé 12 stagiaires dont 1 fille, sous la férule des formateurs Ahmed Laksouri et Boubekeur El Hammami, instructeur fédéral. Dans son allocution d’ouverture de ce stage de formation, M. Yazid Boukhelchoufa, président de la LASA, a souhaité la bienvenue aux participants et a tenu à exprimer ses sincères remerciements aux formateurs de la fédération chargés de l’encadrement du stage, avant de s’adresser aux stagiaires pour leur dire : « Après une durée de formation de quatre regroupements de trois jours chacun, l’autonomie en pilotage sera acquise et le nouvel aéromodéliste sera en mesure de faire évoluer seul un aéromodèle simple. Et avec l’expérience ainsi acquise et les conseils des formateurs, il pourra aborder d’autres domaines de vol. La Ligue d’Alger est en mesure de proposer à tout nouveau passionné des séances de formation au pilotage. Lors de ce stage, vous allez ainsi comprendre comment se pilote un avion modèle réduit et apprendre les premiers rudiments du pilotage. Un loisir très enrichissant que le pilotage, qui est la finalité de ce loisir et sport. Pratiquer l’aéromodélisme va également vous permettre de découvrir plusieurs facettes du travail manuel. Le travail des matériaux composites, du plastique et du métal n’ont plus de secret pour les aéromodélistes.
La pratique de cette activité vous permettra d’associer vos connaissances théoriques et leur mise en pratique, en développant l’esprit créatif, l’innovation et l’audace. Elle permet aussi de s’épanouir d’une façon ludique grâce à l’enrichissement des aspects physiques d’une activité sportive et des aspects intellectuels d’une activité culturelle. Lors du vol d’initiation, vous ne disposez pas de toutes les commandes car, comme dans un véhicule d’auto-école, le moniteur pourra, à tout instant, grâce à la radiocommande en double commande, reprendre le contrôle de l’appareil. Il peut également ne vous confier qu’une seule des commandes, avant de vous autoriser à contrôler toutes les commandes si vous montrez une réelle facilité à piloter. En matière de construction des mini-modèles d’avions, l’aéronautique dispose d’une telle richesse, ce qui vous permet, à partir d’un plan dessiné par vos soins, de suivre votre projet de la conception jusqu’à l’émotion ressentie au premier vol.
Et quel plaisir que de piloter votre propre réalisation ! L’autre point positif de la construction, c’est que la connaissance acquise ne peut qu’être bénéfique pour les réparations futures de pannes engendrées par une erreur de pilotage ou une défaillance mécanique. On répare mieux quand on sait comment est construit un modèle. Et quelle diversité dans les techniques utilisées ! Vous apprendrez à travailler avec les matériaux composites, mais aussi l’électronique, la mécanique, l’électricité, soit toutes ces sciences que l’on retrouve dans les grands aéronefs ». A la fin du stage, une cérémonie a été organisée par la Ligue d’Alger, en présence d’Abdelkrim Bouslah DTN de la Fédération algérienne sports aériens, Aziz Aït Bouali, en charge du sport à l’APC des Eucalyptus, Mourad Raki, membre de l’APC, les instructeurs de la fédération, Ahmed Laksouri et Boubekeur El Hammami, et enfin Yazid Boukhalchoufa, président de la Ligue d’Alger, qui ont été invités à remettre un diplôme à chacun des stagiaires, puis à une collation.
Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que le sport aérien regroupe différentes compétitions réalisées avec des avions, des planeurs, des motoplaneurs et ou d’autres types d’aéronefs selon la compétition. Les disciplines sont nombreuses et variées : de la voltige aérienne, la navigation aérienne, les courses aériennes, en passant par les vols en campagne de planeur, ou les compétitions d’aéromodélisme et plus récemment les courses de drones. Pour sa part, le modélisme aérien, ou aéromodélisme, est une forme de modélisme qui s’est développée en symbiose avec l’aviation dont il s’efforce de reproduire le vol, la technique de pilotage, par des modèles spécifiques et l’aspect par des modèles à échelle réduite du réel.
Les dimensions des modèles peuvent beaucoup varier, de 10 cm à plusieurs mètres d’envergure, la masse variant de quelques grammes à 150 kg. Les modèles volants regroupent aussi bien des « avions cacahuète » de vol-libre pour le vol en intérieur que des maquettes radiocommandées de Concorde ou d’Airbus. On peut distinguer deux formes principales de modélisme : le modélisme statique et le modélisme volant. Les modèles sont des avions, planeurs ou hélicoptères dont la taille peut être très réduite (micro-aviation).