770 candidats et un taux d’admission de 88%
Examen de passage de grades, à Dar El-Beïda (Alger)
La Ligue d’Alger de Vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé le week-end dernier, un examen de passage de grades au niveau de la salle omnisports du complexe de proximité de Dar El-Beïda (Alger), qui a réuni le nombre impressionnant de 770 candidats dont 288 féminines, issusde 31 clubs de la wilaya.
Par Abdallah GUESSOUM
La Ligue algéroise de Vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé, pendant deux jours le week-end passé, l’examen de passage de grades au niveau du Complexe sportif de proximité de Dar El-Beïda (Alger). L’opération a réuni le nombre remarquable de 770 athlètes des deux sexes dont 188 féminines. L’examen de passage de grades de la ceinture bleu clair à la bleu foncé, de la bleu foncé à la bleue 1er Cap, et de la bleue 1er Cap à la bleue 2e Cap. L’encadrement technique était assuré par sept (7) Maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Abdelhak Semache, Djamel Djeloudi, Hichem Belaïch, Bilel Belaïfa, Youcef Choucha, Farid Semache et Zakaria Triaki, sous la conduite de Hamza Lounès, directeur du stage.
Ce sont les athlètes des ceintures bleu clair et bleu foncé qui se sont présentés devant les jurys pour les épreuves tant techniques que physiques, aucun aspect du Vovinam n’ayant été négligé. L’examen de passage de grades a donc porté sur l’ensemble des techniques en usage dans le Vovinam viet vo dao, et ce, par souci de mettre en harmonie les différents styles ou écoles en vogue dans cet art martial. C’est ainsi qu’on a assisté à un programme technique varié dont l’apprentissage s’est fait de manière progressive et selon le niveau de chacun des candidats qui, avant cela, s’étaient totalement investis dans leur préparation. On a donc assisté à un déballage technique fait de techniques de base et de positions, d’attaques et contre-attaques tels que les chiênLuoc, quyên, ciseaux, chutes et roulades, self-défense, pompes, sauts et enfin la philosophie et la théorie historiques. Une expérience qui, assurément, devrait permettre à ses détenteurs d’étaler toutes leurs qualités et leur savoir-faire en compétition, avec toujours l’espoir de mieux faire à l’avenir.
Cet examen de passage de grades a consacré plusieurs athlètes dans le grade immédiatement supérieur, avec un taux global de réussite estimé à 88%, sachant que chaque grade est différencié des autres par une ceinture de couleur différente. Ainsi, à chaque nouveau cap franchi, les pratiquants de Vovinam viet vo dao reçoivent une nouvelle ceinture dont la couleur varie, et ce jusqu’à la ceinture bleu foncé dont la couleur restera inchangée mais sur laquelle seront désormais cousues (ou collées) une, puis deux et enfin trois barrettes jaunes. Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune, qui équivaut au 3e Cap. Il est important de souligner que, symboliquement, le jaune représente la peau humaine et que l’on considère qu’à chaque barrette jaune apposée sur la ceinture bleu foncé, le Vovinam pénètre un peu plus dans la peau de son pratiquant. Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que le Vovinam viet vo dao, selon Wikipédia, est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent et simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.
Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Etre fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. Il existe plusieurs fédérations mondiales. La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2e assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêtnam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).
La tenue officielle du Vovinam, le Vophục, est constituée d’une veste et d’un pantalon en toile solide bleu clair. Les Vophục sont généralement moins épais que les keikogis de judo et ressemblent beaucoup aux keikogis du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Viêtnam. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps. Il est également d’usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l’écusson du Vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.