La salle omnisports du Palais des sports de Blida a abrité ce samedi 2 courant, la rencontre volley-ball de la 2e journée du Championnat d’Algérie de Nationale 1A, poule Centre-Ouest, qui a opposé l’ASV Blida au Widad de Tlemcen. La victoire a souri à l’équipe de la ville des Roses, qui l’a emporté sur le score de 3 sets à 2.
Par Abdallah GUESSOUM
La formation de la ville des Roses, l’ASV Blida, vient de remporter le match de la 2e journée du Championnat d’Algérie de volley-ball de Nationale 1 A, poule Centre-Ouest, en battant l’équipe du Widad de Tlemcen 3 sets à 2 (25-18, 22-25, 25-18, 24-26, 15-13), samedi dernier à Blida. Il faut dire de c’est surtout l’expérience, un facteur très important dans ce genre de rencontres à gros enjeu, qui a fait la différence dans ce match. La rencontre a été officiée par l’arbitre international Adel Khelfoun et l’arbitre fédéral Adlène Khazrouni. Plus volontaires et plus déterminées dans toutes leurs actions, les coéquipiers de Walid Bouzid, libéro de l’ASV Blida, n’ont pas éprouvé trop de difficultés à s’imposer dans le premier set, qu’ils ont remporté sur le score de 25-18. Mais le Widad de Tlemcen se montre plus efficace lors du deuxième set, menant d’emblée au score (13-15) devant le détenteur du titre 2022/2023, après avoir trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans ce deuxième set.
En effet, durement sermonnés par leur entraîneur, Brahim Sebaïbi, les camarades de Adil Kadri, capitaine du WA Tlemcen, reviennent sur le terrain décidés à refaire leur retard, objectif qu’ils finissent par atteindre en fin de set. Après une partie équilibrée (22-25) à un set partout, le match est relancé de plus belle pour les deux équipes. Les joueurs de l’ASV Blida entament le troisième set sur les chapeaux de roues, menant ainsi au score jusqu’à 17-14. Grâce à une bonne réception et une maîtrise du contre, les Blidéens vont réussir à creuser l’écart pour remporter finalement cette troisième manche sur le score de 25-18.
Le quatrième set est décisif pour les deux équipes, comme en témoignent les nombreuses égalités enregistrées (8-8, 11-11, 16-16, 19-19, 22-22, et la dernière 24-24), avant que les poulains de Brahim Sebaïbi, entraîneur du WA Tlemcen, ne reprennent du poil de la bête, grâce surtout à leur supériorité au bloc, pour s’adjuger cette 4e manche 24-26. Le Widad de Tlemcen réussit donc de nouveau à égaliser 2 sets partout, imposant du coup à son adversaire de recourir à une cinquième manche pour se départager. Dans le tie-break, les coéquipiers de Adil Kadri, capitaine du WA Tlemcen, sont entrés sur le terrain pour dominer d’emblée leurs adversaires du jour.
L’entraîneur blidéen, Hacène Dif, donne alors des consignes à ses joueurs, notamment celle d’accélérer le rythme du jeu. C’est ainsi qu’après une égalité à 5-5 au tableau d’affichage les Blidéens vont prendre l’avantage à 10-8. Bien dans le rythme, ils maintiennent la pression sur l’adversaire pour finir par remporter le tie-break 15-13 et, du coup, la rencontre. Score final : ASV Blida 3 – WA Tlemcen 2 (25-18, 22-25, 25-18, 24-26, 15-13).
Cette rencontre a été suivie par Mohamed Heus, président de la fédération algérienne volley-ball (FAVB), accompagné de son adjoint M’hamed Belhachemi, de l’entraîneur national des seniors Messieurs, Krimo Bernaoui, et du directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya de Blida, Lamine Bakhti.