
La formation du CR Belouizdad a été sacrée, vendredi dernier, du titre de champion d’Algérie en petit bassin (25m), à l’issue d’une compétition intense, disputée durant quatre jours au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran. Les nageurs du CRB n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, dominant les podiums de différentes épreuves grâce à des nageurs expérimentés, notamment les plus chevronnés, qui ont contribué au grand succès du club avec un total de 43 médailles dont 23 en or. Inscrite au programme officiel de la FAN pour la saison sportive 2025-2026, cette compétition a été organisée en coordination avec la DJS et la Ligue de natation d’Oran. Elle a vu la présence des meilleurs nageurs et clubs du pays et est considérée comme une étape importante du calendrier national, offrant ainsi une opportunité d’évaluer le niveau des athlètes, de détecter de nouveaux talents. Ont pris part à cet open hivernal 205 nageurs dont 59 féminines, représentant 35 clubs de différentes wilayas du pays.
Un modèle de stabilité
Ce n’est pas uniquement le nombre de médailles qui a permis au CRB de décrocher le sacre final du championnat hivernal, mais surtout l’impressionnant bilan de consécrations, avec un total de 49 médailles (23 en or, 19 en argent et 7 en bronze). Les prémices de ce sacre étaient visibles dès le début de la compétition, lorsque les nageurs du Chabab ont imposé leur exigence, raflant non seulement des médailles, mais enregistrant également des records, battus dans différentes nages, grâce à Benmansour Ryma, qui a égalé le record national du 200 m nage libre, précédemment détenu par Chebarka Majda, à Benzidoun Farès, également au 200 m nage libre, et à Maroua Merniz au 200 m dos, qui a battu le record national et arabe et qui s’est imposée comme la star de cette compétition. Les nageurs du CRB ont continué de briller grâce à Benbara Moncef, établissant lui aussi un nouveau record national au 200 mètres dos. Ne s’arrêtant pas là, les nageurs du CRB ont également battu le record national du relais 4 x 50 m nage libre par l’équipe junior, composé de : Benbara Nazim, Benfakih Mehdi Charaf Eddine, Merniz Marwa et Ben Mansour Ryma. L’autre record national du relais 4 x 100 m nage libre a été battu par les jeunes nageuses du CRB : Merniz_Marwa, Benchadli_Jihane, Benmansour Ryma et Samara Abdellaoui. La performance des nageurs du CRB devrait ouvrir de nouveaux horizons au club de natation de l’Aquiba et pour la sélection nationale pour les prochaines compétitions continentales et internationales. À propos de ces performances, les responsables du CRB sont unanimes à dire que ce fut une saison longue et éprouvante pour tout le club, en particulier pour les nageurs et les entraîneurs qui ont travaillé avec abnégation pour atteindre ce niveau.
Le MCA et l’USMA sur le podium
La deuxième place du Championnat national hivernal est revenue à l’équipe du MC Alger, avec un total de 40 médailles (13 en or, 16 en argent et 11 en bronze), grâce à de bons nageurs, à l’image de Medjahed Nesrine, qui a établi deux nouveaux records nationaux au 50 mètres papillon et au 100 m quatre nages, ainsi qu’aux belles performances du jeune Mehdi Dahamna, qui s’est illustré et qui a battu le record national du 800 mètres nage libre. Dahamna a réalisé un nouveau temps, battant le précédent record détenu par le nageur Anis Jaballah depuis 2019. Une performance considérée comme l’une des plus remarquables de ces championnats, confirmant le retour en force de l’école du Mouloudia au sprint. La troisième place du podium est revenue à l’USM Alger, avec un total de 22 médailles (4 en or, 6 en argent et 12 de bronze).
Par B. Sadek





