Omnisport
Un 4e club en voie de création à Béjaia
Le rugby féminin commence à susciter l’intérêt de sportifs à Béjaia et ce, avec le nombre de clubs pratiquants ce sport, nouvellement arrivé en Algérie. Contrairement à d’autres sports, le rugby demeure en voie de développement avec notamment le nouveau bureau fédéral qui tente de mettre les mécanismes nécessaires et les moyens permettant de composer une équipe nationale capable de rivaliser sur le plan continental. Ainsi donc, disposant de trois clubs actuellement, le rugby féminin est en évolution ces dernières années, puisque la wilaya de Béjaia pourrait être la 1ère ligue, en dehors de la capitale, à voir le jour. Selon les informations en notre possession, un quatrième est en voie de création en attendant la finalisation des démarches administratives. Ce qui va rendre la capitale des Hammadites comme la seconde ligue en Algérie, après celle d’Alger. Une manière de booster ce sport notamment dans le sexe féminin où on préfère généralement se diriger vers d’autres disciplines à l’instar du handball et de l’athlétisme.
La gent féminine s’intéresse au rugby
Ce que nous constatons ces dernières années, est que la gent féminine s’intéresse beaucoup au rugby, contrairement aux attentes précédentes, puisque la wilaya de Béjaia regroupe actuellement trois clubs, IRB, WRB et JSRB. Cela dit, un quatrième club est en voie de création avec les démarches administratives entamées jusqu’à présent, en attendant de voir le jour. Avec quatre clubs, la wilaya de Béjaia pourrait avoir droit à une ligue et cela va encourager davantage les autres wilayas à donner plus d’importance à ce sport, d’autant plus que la fédération algérienne de rugby veut bâtir une équipe nationale solide qui sera en mesure de participer aux prochaines échéances, à commencer par le prochain championnat arabe, prévu en Égypte, et le championnat d’Afrique au Sénégal.
La fédération vise la création de quatre ligues
En plus de la création de la ligue de Béjaia dans les semaines à venir, une autre est en voie de création et concerne la wilaya d’Oran. La fédération algérienne de rugby compte ainsi profiter de cette année 2026 pour procéder à la création d’un grand nombre de ligues avec l’arrivée de nouveaux clubs dans les deux sexes, féminin et masculin. À cet effet, la fédération vise de créer quatre nouvelles ligues à l’avenir, pour renforcer la présence de ce sport en Algérie et de se permettre de bien représenter l’Algérie dans les prochaines échéances. Ce qui devrait aussi permettre à l’Algérie d’avoir plus de clubs et de prendre part aux différentes compétitions régionales et continentales, surtout que la fédération compte procéder à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour le développement de ce sport.
Gherbi : « On compte créer pas moins de quatre ligues dans cette année 2026 »
Le président de la fédération algérienne de rugby a tenu à évoquer les perspectives du bureau fédéral pour cette année 2026, visant à développer encore davantage cette discipline. « Dans notre programme pour l’année 2026, nous avons mis quelques priorités afin de développer le rugby en Algérie.
À commencer par la création d’un grand nombre de ligues puisque nous avons déjà entamé les démarches nécessaires, à commencer par la prochaine création de la ligue de Béjaia où nous sommes sur la bonne voie. On vise aussi à créer d’autres ligues pour renforcer la présence de cette discipline en Algérie et de réaliser les résultats escomptés ».
A. Badis.



