La CAF dévoile le format des qualifications pour la CAN-2027
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le système de tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui se déroulera conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la CAF a indiqué que le tirage au sort du tour préliminaire des qualifications aura lieu ce mardi, en marge de l’actuelle édition de la CAN. Ce tour préliminaire concernera les 12 nations les moins bien classées au dernier classement FIFA, tandis que 42 sélections sont directement qualifiées pour la phase de groupes. Les équipes concernées sont : le Lesotho, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Soudan du Sud, l’île Maurice, le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Érythrée.
Ces 12 sélections seront réparties en deux chapeaux. Le premier regroupera les six équipes les mieux classées, à savoir, le Lesotho, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Soudan du Sud et l’île Maurice. Le second chapeau comprendra les six nations les moins bien classées en l’occurrence le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Érythrée. Chaque équipe du chapeau 1 affrontera une formation du chapeau 2. Les matchs aller se joueront sur le terrain des équipes les moins bien classées. Le premier tiré du chapeau 1 croisera le premier du chapeau 2, et ainsi de suite jusqu’à la détermination des six confrontations. À l’issue de ce tour préliminaire, six sélections décrocheront leur billet pour rejoindre les 42 équipes déjà qualifiées pour la phase de groupes. Le total sera alors de 48 nations, réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2027.
Djamel ABED


