
Stade : Marrakech
Affluence : nombreuse
Arbitrage : Issa Sy, Dibril Camara, Nouha Bangoura
Buts : Osimhen (47’), Adams (57’) -NGA
Averts : Zerrouki (15’), Amoura (28’), Aït-Nouri (62’), Hadj Moussa (68’),
Boudaoui (75’) – ALG
Ndidi (67’), Nwabali (85’) – NGR
Algérie : Zidane, Belghali, Mandi, Bensebaïni, Aït-Nouri, Boudaoui ( Abdelli 81’) , Chaïbi , Mahrez ( Hadj Moussa 60’) , Zerrouki ( Bounedjah 60’) , Maza ( Boulbina 61’), Amoura ( Berkane 81’)
Entr : Petkovic
Nigeria : Nwabali, Osayi ( Ogbu 90’+5) , Ajayi, Bassey, Onyemaechi,Onyeka ( Simon 69’), Ndidi ( Oyendika 69’), Iwobi,, Lookman, Osimhen, Adams ( Awaziem 86’)
Entr: Chelle
Fin de mission pour les Verts à la CAN-2025. Malgré une grande volonté d’atteindre le dernier carré, ils sont tombés sur une équipe nigériane plus expérimentée, menée par une pléiade de stars. Certes les coéquipiers de Mahrez ont peut-être livré leur pire match depuis l’entame de la CAN, mais on ne peut que les remercier pour tous les efforts déployés durant leur parcours. Manque d’expérience, peur de mal faire, ou peut-être fatigue après un match intense des huitièmes de finale, tous ces paramètres peuvent expliquer la mauvaise prestation des Verts qui étaient dans un jour sans. Une chose est sûre: la CAN-2025 a sonné la fin de carrière pour certains et le début d’une nouvelle aventure pour les autres, et Petkovic se mettra à préparer un nouveau défi à relever, celui de la Coupe du monde. Pour revenir à la rencontre, la première mi-temps a tourné à la démonstration nigériane, les Super Eagles imposant un pressing haut qui a muselé les Verts. Dominants dès l’entame, les Nigérians ont multiplié les assauts, forçant les Algériens à camper dans leur camp sans pouvoir respirer. Le premier quart d’heure est un calvaire pour les Verts, piégés par le pressing incessant des Nigérians qui les empêche de sortir de leur moitié de terrain. À la 26’, Lookman tente encore la passe en profondeur pour Osimhen dans la surface ; heureusement, Rayan Aït-Nouri intervient de justesse pour éloigner le danger. Cinq minutes plus tard, Bright Osayi-Samuel glisse une passe subtile vers Akor Adams dans la boîte, mais un défenseur algérien s’interpose in extremis.
Il faut attendre la 36’ pour voir les Algériens se procurer leur première vraie opportunité : Riyad Mahrez, maître à jouer, crée le décalage, mais la défense nigériane veille au grain et repousse le péril. Les Verts peinent à imposer leur rythme, contrés par une formation adverse solide et agressive. Au bout du suspense, en toute fin de mi-temps (45’+3), Onyemaechi récidive avec une nouvelle frappe lourde sur coup franc, direction le poteau droit. Encore une fois, Zidane sort une parade somptueuse, sauvant les siens d’un but quasi certain. Score final à la pause : 0-0, mais le Nigeria a clairement posé sa patte sur cette rencontre, laissant les Fennecs dans l’attente d’un sursaut en seconde période. À la reprise du jeu, la bande à Chelle s’est montrée plus efficace, en se montrant cette fois-ci plus réaliste : c’est l’inévitable Osimhen (qui trouve le chemin des buts à la 47’), avant qu’Adams ne parvienne à doubler la mise dix minutes plus tard. Bien que menés au score, la réaction des Verts était timide; il aura fallu attendre les changements du coach pour voir les coéquipiers de Boudaoui monter d’un cran, mais c’était un peu trop tard, car les Nigérians ont bien géré leur acquis jusqu’au coup de sifflet final qui met fin au rêve de décrocher un troisième sacre continental. Mais l’avenir des Verts s’annonce radieux, si l’on tient compte des joueurs qui ont émergé lors de cette CAN, à l’image de Belghali Hadj Moussa et Maza.
K. M.


