Football Etranger

Zorgane : « Mon plan est de quitter Charleroi cet été »

Le milieu international algérien du SC Charleroi, Adam Zorgane, a annoncé son départ cet été, pour pouvoir rejoindre un club qui lui offrirait l’opportunité de jouer la Ligue des champions, une année et demie après avoir rejoint le championnat belge en provenance du Paradou AC (Ligue 1/Algérie).

« Si je pars cet été ? Je ne vais pas vous mentir, c’est le plan : j’ai toujours rêvé de jouer la Champions League. Petit, je supportais Barcelone comme tout le monde, et aujourd’hui je vise un transfert en France, en Espagne ou en Angleterre. Mais je ne serai jamais celui qui dira qu’il est trop fort pour son équipe ! J’ai de l’ambition, comme tout joueur professionnel… mais si je dois rester encore un an à Charleroi, il n’y aura pas de problème », a indiqué Zorgane (23 ans) dans un entretien accordé à la chaîne de télévision belge RTBF.

Le natif de Sétif avait rejoint Charleroi en 2021 pour un contrat de quatre saisons, qu’il a prolongé par la suite jusqu’en 2027. Il a été rejoint l’été dernier par son ancien coéquipier au PAC, Nadir Benbouali, blessé et forfait pour la suite de la saison.

« Je peux encore progresser et aider l’équipe à grandir. Vous savez, je connaissais le nom Charleroi… avant d’avoir vu le moindre match du Sporting : le meilleur ami de mon père habite ici depuis 25 ans ! J’habitais Gosselies et maintenant je suis à Courcelles : j’ai mes potes, les gens sont charmants ici. On est loin des clichés habituels sur l’insécurité de Charleroi », a-t-il ajouté.

Selon le site de la RTBF « Zorgane a rapidement fait l’unanimité : il est aujourd’hui coté à 4 millions d’euros sur les sites de transfert… mais les clubs étrangers se pressent pour l’acquérir pour bien plus cher. Avec les années, Charleroi a acquis l’habitude de bien revendre ».

Zorgane qui enchaîne sa deuxième saison avec l’actuel 11e de la « Pro League », a relevé la solidité du vestiaire, tout en qualifiant de « bon » le niveau du championnat belge.

« J’aime trop ce vestiaire : personne ne fait la star ou ne se croit plus important qu’un autre. On est tous pareils, on est comme une famille. Il n’y a pas des clans comme on en voit dans les autres clubs : il n’y a pas les Africains entre eux, les Belges entre eux ou les Français entre eux, on est tous ensemble ! Il y a de l’amour, et quand je partirai, je n’oublierai jamais Charleroi ! La Belgique est un très bon championnat, trop souvent sous-estimé : il y a de très bons jeunes, on leur donne du temps de jeu et on joue vers l’avant. Et c’est un très bon tremplin. C’est ce qui m’avait décidé à signer ici ! ».

« Je veux devenir un joueur de base de l’EN »

Convoqué pour la première fois chez les Verts en novembre 2019, quatre mois après la consécration de l’Algérie lors de la CAN en Egypte, Zorgane compte aujourd’hui 10 sélections avec l’équipe nationale. Loin d’être considéré comme l’un des tauliers de l’EN, Zorgane nourrit l’ambition de le devenir.

« Je veux devenir un joueur de base des Verts, et pour cela, je dois travailler chaque jour, sans relâche. Car je suis convaincu que nous pouvons aussi réaliser un parcours en Coupe du monde comme le Maroc l’a fait au Qatar. Le Maghreb a de bons joueurs et la qualité pour aller plus loin. J’ai faim de victoires. Je suis très mauvais perdant. Quand je perds, je pleure… Enfin, c’est une façon de parler ».

Interrogé sur l’arrivée cet hiver de son coéquipier en sélection l’attaquant Islam Slimani, qui s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Anderlecht, Zorgane n’a pas tari d’éloges sur l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale.

 « Slimani c’est mon copain ! C’est le meilleur buteur de l’histoire du foot algérien et je suis très heureux qu’il ait signé en Belgique. Je suis allé voir son match contre Saint-Trond… et il a marqué : on s’est vu après la rencontre, c’est un très bon renfort pour Anderlecht. Une très bonne personne aussi, toujours là pour aider les jeunes. Moi, il m’a aidé à rejoindre l’équipe nationale car il avait fait mon éloge auprès du sélectionneur. Avec les journalistes, il parle toujours en bien de moi. Sur le terrain, tu ne vois pas qu’il a 34 ans : il est toujours très performant. En football, d’ailleurs, il n’y a pas d’âge ».

Enfin, Zorgane (3 buts et 6 passes décisives cette saison), a regretté le « manque d’infrastructures » en championnat algérien, qui s’est répercuté négativement sur le niveau des joueurs.

« Le championnat algérien est assez loin des radars, et donc très méconnu : il est très technique, mais il manque d’infrastructures de qualité. Du coup, les joueurs ne progressent pas tactiquement et physiquement. Moi, j’ai été élu 3 saisons de suite meilleur joueur de mon club et ça m’a permis de sortir du pays. La réussite de certains ici en Europe a ouvert des portes ».

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page