MOTOSPORTS

Chastain vainqueur à Phoenix alors que Blaney remporte le titre de la NASCAR CUP 2023

NASCAR

Ross Chastain a interrompu la bataille pour le championnat pour remporter la finale de la saison de la Coupe NASCAR dimanche au Phoenix Raceway alors que Ryan Blaney remportait son premier titre en série.
Chastain, qui a été éliminé au début des séries éliminatoires de la Coupe et n’a mené qu’un tour lors des neuf courses précédentes, s’est avéré trop difficile à gérer pour les prétendants au titre 2023 lors de la course de dimanche. Le pilote Trackhouse Racing a mené 157 des 312 tours mais a perdu son avance lors de la dernière série d’arrêts aux stands sous drapeau vert. Il a dépassé Kyle Larson lors d’un redémarrage avec 30 tours à faire pour reprendre la tête et a résisté à une charge tardive de Ryan Blaney pour remporter sa deuxième victoire de la saison 2023 et la quatrième de sa carrière – toutes à Trackhouse. Après que Chastain ait pris le contrôle de la course, Blaney et Larson se sont livrés une bataille acharnée pour la deuxième place, qui déterminerait le vainqueur du championnat. Blaney a finalement émergé avec la position avec 19 tours à faire.

Quant à la course de dimanche, c’est la première fois depuis le début du format actuel des séries éliminatoires en 2014 que le champion ne remporte pas la finale de la saison. «Je suis tellement fier de cette équipe. Année incroyable, séries éliminatoires incroyables pour nous », a déclaré Blaney, 29 ans. « Gagner des titres de Coupe consécutifs pour (le propriétaire de l’équipe Roger) Penske, c’est tellement spécial. Ayant ma famille ici et remportant mon premier titre de Coupe, j’étais ému dans la voiture. Je ne suis pas un gars très émotif. » Lorsqu’on lui a demandé ce qui lui passait par la tête dans les derniers tours, Blaney a répondu : « Pas de jaune. Je ne voulais pas de drapeau jaune. Une fois arrivé au drapeau blanc, je me suis senti plutôt bien. Il s’agit simplement d’y arriver, de le terminer. Je ne voulais pas de jaune. Tout le monde a gardé les choses claires. »

« Je tiens également à remercier Kyle (Larson) et William (Byron), c’était amusant de se battre contre ces gars toute la journée, et (Christopher) Bell, qui, malheureusement, a abandonné. Courir avec ces deux gars à la fin, courir proprement, c’est ça la course. C’était super bien. » Ce championnat est le deuxième consécutif pour Penske. Joey Logano a gagné la saison dernière et a suivi un chemin similaire à celui de Blaney vers le titre – remportant une course en début de saison, puis remportant deux victoires critiques en séries éliminatoires pour se qualifier pour la course au titre. Larson a terminé troisième de la course, Byron quatrième et Chris Buescher a complété le Top 5. Martin Truex Jr., Kevin Harvick, Denny Hamlin, Michael McDowell et Bubba Wallace complètent le Top 10.

Amayas LAAZIB

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page