Arts martiauxOmnisport

Recyclage des arbitres de la wilaya d’Alger

Dans le but d’évaluer leur niveau

Dans le cadre de son plan d’action la Ligue d’Alger de vovinam viet vo dao, a organisé vendredi 22 septembre 2023, une journée de recyclage au profit des arbitres de la wilaya d’Alger, ce regroupement s’est déroulé au niveau de la salle du complexe de proximité de Dar El Beida Alger, en présence de 35 arbitres.

Par Abdallah Guessoum

La Ligue d’Alger de vovinam viet vo dao, a organisé vendredi dernier une journée de recyclage des arbitres de cette discipline, elle s’est déroulée au niveau de la Salle du complexe de proximité de Dar El Beida Alger. Tous les participants sont des athlètes de la discipline de vovinam viet vo dao, ces Arts Martiaux Vietnamiens prennent du galon et deviennent des éléments moteurs pour faire grandir leur discipline. Cette journée de recyclage a rassemblé 35 participants, était animée par Monsieur Youcef Choucha, Président de la commission nationale des arbitres au niveau de la (FAVVD). Cette journée de recyclage des arbitres, rentre dans le programme d’action 2023/2024, de la ligue d’Alger de vovinam viet vo dao, et cela pour le développement de la discipline au niveau de la wilaya d’Alger, et sur l’élaboration et la mise au point des nouveaux règlements d’arbitrage de vovinam viet vo dao. Le bon déroulement d’une compétition demande un maximum d’organisation et l’implication de nombreuses personnes afin d’en assurer le succès, commission des juges et arbitres, compétiteurs, entraîneurs, superviseur, médecins, services de secours. Cette journée de recyclage des arbitres, composée essentiellement des athlètes de la discipline, a regroupée 35 arbitres (wilaya, fédéral, et international) qui ont suivi avec intérêt et assiduité et ce pendant cette journée, avec les cours théoriques et pratiques dispensés par l’encadrement de Youcef Choucha formateur et président de la commission national des arbitres auprès de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao. Conscient de l’importance de ce corps dans le développement de cette discipline, ainsi, au cours des travaux théoriques et pratiques auxquels les participants ont été soumis, le formateur a mis l’accent particulier sur le rôle actuel de l’arbitre dans l’application des règles du jeu. Les règles qu’ils exécutent et qu’ils appliquent avec discernement, le véritable rôle de l’arbitre est de permettre aux combattants de donner le meilleur d’eux-mêmes en intervenant à bon moment, le juge arbitre des compétitions doit respecter les compétiteurs et juger en toute honnêteté.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Etre fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2e assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page