Football Algérien

Qualifications CAN-2024 : Ce qu’a proposé la FAF à son homologue nigérienne

Après quatre mois de repos forcé, l’équipe nationale de football reprendra du service en mars prochain, avec au menu la double confrontation face au Niger, comptant pour les 3e et 4e journées (Gr.F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2024, dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire.

Les « Verts » recevront d’abord le « Mena » probablement le 24 mars au stade Nelson-Mandela de Baraki, avant de se déplacer pour défier le même adversaire, dans un pays neutre qui reste à déterminer. En effet, la Confédération africaine (CAF) n’a pas homologué le stade du Général Seyni-Kountché de Niamey, l’antre des joueurs du sélectionneur français Jean-Michel Cavalli. Devant cette situation, la Fédération algérienne (FAF) a officiellement saisi son homologue nigérienne (Fenifoot) pour lui proposer de jouer les deux manches en Algérie, tout en prenant en charge le transport et l’hébergement de la délégation du Niger. Si le premier match se jouera au nouveau stade de Baraki, inauguré à la veille du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), la FAF a proposé au Niger de jouer la seconde manche au stade Miloud-Hadefi d’Oran. La Fenifoot a fini par dire non à la proposition de la FAF, préférant recevoir l’Algérie dans un autre pays qui pourrait être le Bénin.

Les deux sélections s’étaient déjà rencontrées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar. Le Niger avait reçu à cette époque une approbation temporaire de la CAF, pour accueillir l’Algérie à Niamey.  Le match disputé le 12 octobre 2021, avait été remporté par les Verts (4-0). Initialement prévues en septembre 2022, les 3e et 4e journées des qualifications de la prochaine CAN-2024 ont été reportées à mars 2023, pour permettre aux sélections africaines, qualifiées pour le Mondial 2022 disputé au Qatar, de bien se préparer. Les deux dernières journées sont fixées respectivement à juin et septembre prochains. Vainqueur en juin 2022 des deux premiers matchs des qualifications : à domicile face à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), l’Algérie pointe en tête du groupe F avec 6 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda suivent derrière avec un point chacun.

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page