Omnisport

Petit-déjeuner idéal : salé, sucré, comment l’équilibrer ?

Le petit déjeuner, premier repas de la journée, pour les personnes suivant un rythme nycthéméral normal (horaires d’activité le jour et de repos la nuit) participe à l’équilibre alimentaire quotidien. C’est un repas complémentaire aux deux autres repas principaux que sont le déjeuner et le dîner, et éventuellement aux repas secondaires type collations intermédiaires (matinée et/ou après-midi et/ou soirée). Il existe donc une importance à consommer un petit déjeuner équilibré pour débuter la journée de manière efficiente. Le petit-déjeuner idéal n’existe pas ou plutôt, il dépend d’énormément de facteurs, ce qui est sûr, c’est qu’il participe à une alimentation équilibrée.

De quoi se compose un petit déjeuner équilibré ?

Un repas équilibré doit fournir des glucides (sucres, amidons et fibres), des protéines et des graisses, ainsi que des vitamines et des minéraux. Pour un petit déjeuner équilibré et riche en nutriments, il est utile de connaître les sources des différents nutriments.

Glucides

Le pain et les céréales vous apportent des amidons (ou sucres lents) et un peu de sucres rapides. Préférez les produits complets et ceux qui sont riches en céréales, parce qu’ils vous offrent davantage de fibres. Les fruits frais ou déshydratés, contiennent du fructose (sucre naturellement présent dans les fruits), des fibres et un grand nombre de vitamines et minéraux. Ils sont parfaits pour commencer la journée.

Protéines

L’œuf est la protéine la plus complète (parce qu’elle contient tous les acides aminés). Il est aussi polyvalent : il peut être préparé de différentes façons ou intégré dans des recettes sucrées ou salées. Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc et les autres fromages) sont aussi des sources intéressantes de protéines, de calcium et de vitamine D.

Lipides (ou graisses)

N’ayez pas peur, vos cellules en ont besoin. Mais misez sur la qualité, en consommant du beurre, des fruits à coque (noix, noisettes, amandes…), des graines (de tournesol, de lin) et de l’avocat. Ils fournissent de l’énergie et des vitamines liposolubles.

L’hydratation

Vous pouvez démarrer votre journée avec un grand verre d’eau ou une tasse d’eau chaude. Puis, avec votre petit déjeuner, prenez un café, du thé ou une tisane (si possible, sans sucre ajouté). Si vous aimez les jus de fruits, sachez qu’ils sont riches en sucres, même ceux faits maison (sans ajouter du sucre), alors ne les consommez que de temps en temps, et avec modération.

Que prendre pour un petit déjeuner équilibré ?

Le petit déjeuner doit s’adapter à plusieurs facteurs propres à chacun : la faim (petite faim = petit repas), le type d’activité (sédentaire ou sportive), les goûts (sucré ou salé), la saison, l’emploi du temps, etc…

Suivant les principes expliqués précédemment, vous pouvez composer votre petit déjeuner le matin dune source de protéines, des bonnes graisses, un produit céréalier et des petits bonus, en cas de faim.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page