MOTOSPORTS

Martin vainqueur sous drapeau rouge à Motegi devant Bagnaia et Márquez

MOTOGP

Les conditions météorologiques ont empêché les pilotes de continuer au 13e des 24 tours de la course. La victoire a été attribuée à l’Espagnol de Ducati.

La pluie et Jorge Martin règnent en maître sur le Grand Prix de Motegi, une course folle conditionnée par l’eau qui tombe continuellement sur l’asphalte japonais offrant un week-end parfait à l’Espagnol Ducati, qui a remporté la victoire après 12 tours sur 24 car les conditions de course étaient devenues trop dangereuses. Le podium est complété par Pecco Bagnaia, qui termine deuxième après être toujours resté dans le sillage de Martin, et par un Marc Márquez ressuscité. Ce dernier se révèle dans une autre catégorie sur le mouillé et décroche une excellente troisième place grâce à sa belle remontée.

Départ
La pluie est déjà forte au moment du warm-up, et dès le départ, le premier moment de chaos survient : certains pilotes rentrent immédiatement pour changer de moto, d’autres restent en piste et la physionomie de la course prend une tournure inhabituelle. Martin montre qu’il est le plus rapide, mais une erreur au freinage le fait glisser à la neuvième place. Devant, Bagnaia, après un départ peu exceptionnel, parvient à reprendre les positions de tête sans toutefois contenir le retour de Martin, qui reconstruit sa course en dépassant un concurrent après l’autre et reprend la tête. L’Espagnol parvient à maintenir une avance d’une seconde sur le champion du monde en titre, tandis qu’à ses trousses, le groupe mené par Bezzecchi reste compact.

Interruption
Dans cette situation de difficulté collective, le talent de Marc Márquez se révèle, lui qui dans ses années d’or aimait dominer même dans ce type de courses. Le « Cabroncito » récupère et se rapproche des talons de Bezzecchi, le dépouillant dans la ligne droite et prenant la troisième position. Cependant, la pluie devient de plus en plus forte, Zarco tombe gravement, détruisant sa moto (heureusement sans conséquences pour lui), et ce sont Espargaró et Márquez lui-même qui soulignent que les conditions deviennent trop extrêmes pour continuer la course. Le drapeau rouge est donc agité et le Grand Prix est aussitôt interrompu. Les pilotes rentrent aux stands et un redémarrage est organisé pour la deuxième partie de course. Les motos reviennent sur la grille de départ mais avec une pluie continue la piste reste impraticable, à cela s’ajoute une visibilité de plus en plus mauvaise et la décision d’interrompre officiellement la course est prise. Puisque 12 tours ont été bouclés sur les 24 prévus, la victoire a été attribuée à Martin qui couronne un week-end parfait et raccourcit le classement du Championnat du monde. Bagnaia, deuxième, reste leader avec 319 points tandis que l’Espagnol le suit de près avec 316. Cela promet un face-à-face enflammé pour les trois rendez-vous restants avant que le rideau ne tombe, pour clôturer cette belle édition du Championnat du monde.

Amayas LAAZIB

Le classement à l’arrivée

• Jorge Martin (Ducati)
• Francesco Bagnaia (Ducati) +1 413
• Marc Márquez (Honda) +2.103
• Marco Bezzecchi (Ducati) +2 943
• Aleix Espargaró (Aprilia) +3.181
• Jack Miller (KTM) +6 837
• Augusto Fernández (KTM) +7 587
• Fabio Di Giannantonio (Ducati) +8.602
• Raul Fernández (Aprilia) +11 229
• Fabio Quartararo (Yamaha) +12 244

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page