Football Algérien

Mahrez dans la légende du football anglais et africain

Inarrêtable, inusable, l’ailier international algérien  de Manchester City, Riyad Mahrez, a de nouveau sorti le grand jeu, en contribuant grandement au succès de son équipe, dimanche à domicile face à Aston Villa (3-1), en marquant un but et délivrant une passe décisive, à l’occasion de la 23e journée de la Premier League anglaise de football.

Titularisé pour la sixième fois de rang, toutes compétitions confondues, le capitaine de l’équipe nationale a prouvé qu’il était le joueur en forme des « Cityzens », confortant ainsi son entraîneur Pep Guardiola dans ses choix. Quatre minutes après le coup d’envoi de cette rencontre, Mahrez était à la baguette, en bottant un corner, qui a trouvé l’Espagnol Rodri pour reprendre victorieusement de la tête. « Une passe décisive, la 55e de sa carrière en Premier League, qui lui permet de devenir le meilleur passeur africain de l’histoire du championnat anglais, à égalité avec l’Ivoirien Didier Drogba (ex-Chelsea) ! Une performance splendide qui est aussi accompagnée d’une nouvelle réalisation sur penalty face à Emiliano Martinez juste avant la pause. Nul doute que le Fennec deviendra rapidement le seul meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League », a écrit le site de Onze Mondial, sur la performance réalisée par le joueur algérien.

Arrivé en championnat anglais en janvier 2014 en  provenance du Havre (France), Mahrez (31 ans) est en train de soigner ses « stats » après une première partie de saison difficile. Il atteint désormais la barre de 11 buts et 5 passes décisives, en 28 apparitions, toutes compétitions confondues. Le natif de Sarcelles (France) compte désormais 82 buts en Premier League, dont 39 inscrits sous le maillot de Leicester City (2014-2018).

La trêve internationale observée durant la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), a fait beaucoup de bien à Mahrez, puisqu’il a retrouvé la plénitude de ses moyens depuis la reprise de l’activité footballistique en Angleterre le 22 décembre dernier.

Cette victoire permet aussi aux « Cityzens », de revenir à trois points du leader Arsenal, tenu en échec samedi à domicile par Brentford (1-1). Les « Gunners » comptent un match en moins.

 Il ne devait pas tirer le penalty, selon Guardiola

Toutefois, un petit incident est venu porter un coup au vestiaire à l’issue de cette victoire importante dans la course au titre. Interrogé par le média anglais Sky Sports, l’entraîneur espagnol des « Cityzens », Pep Guardiola est revenu sur le penalty tiré par Mahrez, estimant que la sentence devait être exécutée par l’attaquant norvégien Erling Haaland.

« Je ne sais pas, il faut que je parle aux joueurs. Normalement, Erling (Haaland) est le premier tireur, et Riyad le deuxième. Rodri était impliqué dans cette histoire, donc nous verrons ce qu’ils me diront demain (lundi, ndlr) ».

Le site de RMC Sport est revenu sur ce petit incident en expliquant ce qui s’est réellement passé : « Trouvé sur corner par Riyad Mahrez pour l’ouverture du score (4e), Rodri pensait s’offrir un doublé sur penalty (obtenu par Grealish) dans le temps additionnel de la première période. Le tout en s’affranchissant des consignes de son entraîneur, la responsabilité de tirer les penalties devant normalement échoir au Norvégien Erling Haaland. Qu’importe, le milieu de terrain s’est emparé du ballon et a plaidé sa cause, pensant obtenir l’avantage. C’était sans compter sur l’intervention du capitaine Ilkay Gündogan qui a intercédé en faveur de Riyad Mahrez, écartant Rodri de la zone ».

« J’ai simplement demandé à tirer ce penalty parce que je me sentais en confiance à ce moment-là. Le capitaine décide, je dois accepter cette décision », s’est justifié l’international de la « Roja » après le match.

Une chose est sûre, Mahrez ne va certainement pas se présenter en premier pour tirer un penalty, puisque les choses ont été certainement tirées au clair par Guardiola lors de la séance d’entraînement effectuée hier.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page