
Christian Lundgaard a remporté la 10e manche de l’IndyCar Series dans les rues de Toronto depuis la pole position, une première victoire en carrière qui n’a pas été facile pour lui.
Dans une course à la stratégie déroutante, Christian Lundgaard, pilote de l’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing, a dominé la première partie de la course, mais une neutralisation à mi-chemin l’a fait régresser puis l’a contraint à se battre pour remonter en tête du peloton. Au final, Lundgaard a dépassé Alex Palou, leader du championnat, parti 15e sur la grille, pour remporter la victoire dans le dernier tiers de la course, signant ainsi sa première victoire dans la série.
Une pôle bien exploitée …
Parti en pole position, Lundgaard a mené le peloton devant McLaughlin, Pato O’Ward et les coéquipier du team Ganassi, Marcus Ericsson et Scott Dixon. Un carambolage impliquant huit voitures a induit une neutralisation puis une relance au dixième tour, Lundgaard s’échappant devant McLaughlin avant de rentrer aux stands pour un arrêt plus long que nécessaire. Il est revenu en piste derrière plusieurs pilotes, se retrouvant coincé dans le peloton, se battant pour remonter dans le Top 10.
La course héroïque d’Alex Palou …
De son côté, Palou a effectué une superbe manœuvre pour dépasser Grosjean et prendre la sixième place. Au 35e tour, McLaughlin est rentré aux stands alors que Lundgaard et O’Ward le dépassaient rapidement dans le peloton. Il est revenu en piste entre Lundgaard et O’Ward. Dixon, Power et Palou ont continué leur relais jusqu’au 37e tour, Power dépassant Dixon à la sortie des stands. Lundgaard avait une avance de plus de 6 secondes juste avant la mi-course, devant McLaughlin, O’Ward, et Kirkwood.
Le tournant de la course …
Au 42e tour, Grosjean a percuté le mur au virage 10, provoquant la deuxième neutralisation complète de la course. Celle-ci reprit brièvement avec McLaughlin prêt à dépasser Lundgaard au redémarrage, mais Castroneves fit une embardée après avoir été heurté par Kirkwood, et Palou percuta à la fois Helio et le mur avant que le drapeau jaune ne soit de nouveau agité, la majorité du peloton entrant aux stands. La course reprit au 52e tour avec dans l’ordre McLaughlin, Dixon, VeeKay, Kirkwood, Herta, Palou, Lundgaard, O’Ward, Ericsson et Power.
L’ultime remontée de Lundgaard …
Lundgaard se battit pour remonter à la sixième place, suivi de près par O’Ward. McLaughlin creusa un écart d’une seconde sur Dixon, tandis que VeeKay rentrait aux stands au 60e tour, suivi de Palou, Lundgaard, Herta et O’Ward. McLaughlin s’arrêta pour la dernière fois avant que Lundgaard ne parvienne à dépasser Palou engageant rapidement une lutte pour la première place. Lundgaard remporta la victoire avec plus de 11 secondes d’avance, devant Palou et Herta.
Djaffar KHODJA