Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Lounès Gaouaoui : «Je souhaite bonne chance à Belmadi»

L’ancien gardien international, Lounès Gaouaoui, s’est exprimé sur la sélection nationale algérienne, sur la qualité de son effectif et ses chances de brandir le trophée continental en Côte d’Ivoire.

L’actuel entraîneur des gardiens de but de la JS Kabylie a parlé de la situation des gardiens algériens et la hiérarchie qui s’est établie récemment avec la confirmation d’Anthony Mandrea. Mais pour lui, même si le portier de Caen s’est imposé de fort belle manière, d’autres pourraient aspirer à garder la cage, à l’instar des deux remplaçants, Mustapha Zeghba, Oussama Benbot et éventuellement Chamseddine Rahmani du CS Constantine.

«Mandrea est le digne successeur de M’Bolhi»
Titulaire indiscutable avec les Verts depuis quelques matchs, Anthony Mandrea a confirmé son nouveau statut en amical, face au Sénégal et à l’Egypte et aussi lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Somalie, et notamment à Maputo lors de la confrontation face au Mozambique. « Mandrea a confirmé le mérite d’être titulaire en excellant à son poste. Ses performances ont donc rassuré le coach Djamel Belmadi qui, en l’absence de M’Bolhi, avait de quoi être inquiet. Mais ce n’est plus le cas, car après avoir donné la chance à plusieurs gardiens, Mandrea l’a parfaitement saisie pour s’installer ». Et d’enchaîner : « J’ai vu Mandrea contre le Sénégal, il a été décisif et impérial en étant le grand artisan de la victoire contre le champion d’Afrique en titre. Face au Mozambique, c’est grâce à lui que l’équipe a conservé ses chances en première mi-temps en annihilant toutes les tentatives adverses et effaçant des buts nets. C’est un excellent gardien qui sera encore plus performant en gagnant plus de confiance », a ainsi dit Gaouaoui.

« Un effectif pléthorique, solide et compétitif »
Tout le monde s’accorde à dire que l’effectif actuel des Verts est le plus nanti en termes de qualité. Un amalgame de joueurs d’expérience et de jeunes loups, Djamel Belmadi a réussi à dégager un noyau composé d’une quarantaine de joueurs dont la valeur n’est plus à discuter. L’arrivée des joueurs nouvellement convoqués comme Farès Chaïbi, Rayan Aït Nouri, Houssem Aouar, Badredine Bouanani, Amine Gouiri pour ne citer que ceux-là, a, non seulement élevé le niveau de l’équipe, mais aussi donné une autre dimension au niveau international. « L’équipe nationale a récemment bénéficié de l’arrivée de plusieurs pépites, comme Farès Chaïbi, double buteur à deux reprises face au Sénégal et contre le Mozambique, Rayan Aït Nouri, considéré comme l’un des meilleurs latéraux de la Premier League, en plus d’Amine Gouiri, Houssem Aouar et Badredine Bouanani qui ont tous confirmé leur talent au sein de leurs clubs respectifs. A ceux-là, on ajoute des joueurs comme Riyad Mahrez, Islam Slimani et Sofiane Feghouli, on obtient un groupe de grande qualité. Belmadi possède un effectif pléthorique, solide et très compétitif ».

« Je souhaite qu’ils rééditent l’exploit de 2019 »
Pour Gaouaoui, contrairement à la précédente édition qui a vu les Verts se déplacer au Cameroun dans la peau d’un favori en puissance, pour le prochain tournoi, la donne n’est pas la même et cela serait à l’avantage de Djamel Belmadi et de ses troupes. « La sélection ira en Côte d’Ivoire avec moins de pression, par rapport à la CAN au Cameroun qui a vu les Verts sortir dès le premier tour. Ils seront plus libérés psychologiquement et sont conscients de la mission qui les attend. Personnellement, je fonde énormément d’espoir quant à une excellente participation, j’ai confiance en ce groupe capable de déjouer tous les pronostics, surtout s’ils parviennent à bien entamer la compétition. Je souhaite bonne chance à Belmadi et à ses joueurs, et on espère qu’ils rééditent la même performance qu’ils ont réalisée en Egypte en 2019 », a lancé l’ancien keeper des Verts.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page