La saison s’achève avec un dernier tournoi organisé à Boumerdes — Des satisfactions sur plusieurs plans

La saison sportive de rugby s’est achevée le week-end dernier avec l’organisation de l’ultime tournoi de la saison, accueilli par la wilaya de Boumerdès. Comme le souhaitaient les responsables de la fédération, cette dernière compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions. Plusieurs équipes issues des wilayas de M’sila, Béjaïa, Oran et Alger ont participé à ce tournoi. C’était surtout l’occasion pour les organisateurs d’évaluer une discipline qui s’est installée depuis quelques années en Algérie et d’identifier les décisions à prendre pour contribuer à son développement sur tous les plans. Les nouveaux responsables de la Fédération algérienne de rugby ont voulu, à travers ce tournoi, permettre à la jeunesse locale de découvrir la discipline et de créer de nouveaux clubs.
Une organisation soignée
Comme prévu, ce dernier tournoi de la saison s’est déroulé dans une excellente ambiance à Boumerdès, grâce notamment au soutien des autorités locales de la wilaya, qui ont encouragé l’organisation de l’événement. Connue pour être une ville sportive, Boumerdès compte déjà plusieurs disciplines collectives, et l’arrivée du rugby offre aux jeunes de nouvelles opportunités de pratique. Les clubs participants ont laissé une belle impression durant le tournoi, montrant un niveau prometteur pour l’avenir du rugby algérien. Selon la majorité des personnes présentes, l’événement a été une réussite totale sur tous les plans.
Un réel intérêt pour la pratique du rugby
Au cours de cette manifestation, on a constaté un intérêt marqué de la part des clubs participants mais aussi des jeunes de Boumerdès, qui se sont montrés désireux de s’initier au rugby. En assistant aux rencontres, ces jeunes, pour beaucoup néophytes, ont manifesté leur volonté de pratiquer la discipline et de créer des clubs. La Fédération algérienne de rugby s’est dite prête à apporter son soutien pour implanter la discipline à Boumerdès dès la saison prochaine. Les autorités locales se sont également déclarées disposées à aider à la création de clubs.
Objectifs atteints
L’organisation de ce tournoi avait pour objectifs de clore la saison et de faire connaître le rugby dans différentes wilayas du pays. Sur ces deux points, les responsables de la fédération estiment avoir atteint leur but, notamment au regard du nombre de ligues et de clubs créés. Le tournoi de Boumerdès a permis de faire découvrir le sport aux jeunes locaux et de bien clôturer la saison, avec des satisfactions tant du côté des clubs que de la fédération.
Des ligues et des clubs créés
Profitant du nouveau mandat, les responsables de la fédération algérienne de rugby ont réussi à concrétiser les objectifs fixés, en créant de nouvelles ligues et plusieurs clubs. À ce jour, deux ligues ont été créées, à savoir M’Sila et Alger, et la ligue de Béjaïa est en projet. On signale également la création de nouveaux clubs à Béjaïa et à Oran. Ce bilan est positif pour le nouveau bureau fédéral présidé par Mourad Gherbi.
Mohamed Aissaoui (DTN) : « Les objectifs ont été tracés »
Le directeur technique de la Fédération algérienne de rugby, Mohamed Aissaoui, est revenu sur ce dernier tournoi : « Nous avons organisé ce tournoi pour deux objectifs : clore la saison sportive et faire connaître la discipline sur l’ensemble du territoire national. Je crois que nous avons atteint nos objectifs, bien que nous ayons constaté quelques lacunes que nous tâcherons de combler à l’avenir. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons réalisé et nous ferons en sorte d’améliorer la discipline. »
A. Badis



