Football Algérien

Helaïmia : « J’ai toujours mis ma polyvalence au service du collectif»

Aligné lors des deux derniers matches de L1 au poste de latéral gauche, Réda Helaïmia affirme qu’il est à la disposition du staff technique et prêt même à se produire dans un registre qui n’est pas le sien.

Vous êtes sur le point de reprendre les entraînements. Dans quel état d’esprit se trouve actuellement le groupe ?
Nous sommes contents de reprendre les entraînements. Tout d’abord, je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd el Fitr à tous les Algériens en général et aux supporters du Mouloudia en particulier (Ndlr : entretien réalisé avant la reprise). On va reprendre les entraînements et poursuivre le programme tracé par le staff technique.

Le match test contre l’ASO fait désormais partie du passé …
C’est bon, on a déjà tourné la page, après avoir tiré des leçons de cette rencontre qu’on aurait dû gagner. Dans l’ensemble, on a fourni un bon match, même si on a encore besoin de nous améliorer sur certains points.

Pourriez-vous être un peu plus explicite ?
Eh bien, on doit s’améliorer collectivement afin de proposer à l’avenir un jeu plus fluide. D’ailleurs on s’améliore à chaque fois, comme tout le monde à pu le constater de visu contre l’ASO, à Chlef, et face au CSC, même si on a été pénalisés lors des deux matches par certaines décisions d’arbitrage. On doit faire preuve de plus de justesse dans le dernier geste car on se crée des occasions sans pour autant être récompensés de nos efforts.

Ne pensez-vous pas être devenu dépendant des performances de Tahar ?
Tahar est un élément important dans notre dispositif tactique. C’est un joueur qui peut faire la différence à n’importe quel moment, grâce notamment à sa technique et sa précision. Mais il n’est pas le seul joueur de talent à pouvoir forcer la décision, le Mouloudia disposant en effet d’un effectif suffisamment riche.

Sur le plan personnel, depuis le début de la saison, c’est votre polyvalence qui a été mise en évidence. Mais le fait de jouer à chaque fois dans un registre différent ne vous perturbe-t-il pas au point d’affecter votre rendement ?
Pas du tout. Je suis quelqu’un de polyvalent en effet et qui met cela au service du collectif. Je n’ai aucun souci, je joue là ou le coach me demande de le faire. C’est une forme de confiance car il sait pertinemment qu’il peut compter sur moi. Pour ma part, je me donne à fond chaque fois que je suis sur le terrain, que je joue en latéral droit, en arrière gauche ou même dans un registre plus offensif.

Vous aurez au programme un match-test très important contre l’ESBA. Un commentaire ?
Absolument. On va profiter de ce deuxième match amical pour être meilleurs collectivement. C’est l’objectif recherché par le staff technique à travers ces rencontres amicales.

Dans quelques jours vous allez reprendre la compétition, avec un gros derby au menu. Mais êtes-vous conscients que le moindre faux pas à l’avenir pourrait être néfaste à l’équipe dans sa course pour le podium ?
Le fait qu’il y ait plusieurs équipes qui luttent pour une place sur le podium rend cette fin de saison très passionnante. Malgré une très forte concurrence, il ne fait aucun doute qu’on va se battre jusqu’au bout pour tenter d’accrocher une place africaine. Le mieux serait de jouer la C1 mais bon, il nous faut donc prendre match par match pour ensuite fraire les comptes. On a encore un autre match amical, contre le RCA cette fois, pour tout peaufiner avant de replonger dans l’ambiance du championnat. Je remercie au passage les supporters pour leur indéfectible soutien.

Entretien réalisé par N.L.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page