Omnisport

HANDBALL – Après un parcours chaotique lors du dernier Mondial : Quand l’EN verra –t- elle le bout du tunnel ?

Les saisons se suivent et se ressemblent pour la petite balle algérienne qui a vécu, une fois de plus, un cuisant échec lors de sa participation au dernier championnat du monde 2023, ponctuée par une avant-dernière place sur 32 pays qui traduit la délicate situation dans laquelle se retrouve ce sport si populaire chez nous.

Par Nadir Ennouar

Rien ne va plus pour le handball algérien, qui a, une fois encore, subi une véritable débâcle lors de la participation de la sélection nationale masculine au dernier championnat du Monde qui s’est déroulé du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède. Il faut rappeler que le parcours des handballeurs Algériens, a été le moins que l’on puisse dire, désastreux, avec un bilan de six défaites contre une seule victoire remportée face au dernier de la compétition, l’Uruguay.

En effet, après six défaites concédées, respectivement, face à la Serbie (27-36), le Qatar (24-29), l’Allemagne (21-37) en phase de poules, et Macédoine du Nord (25-40), Maroc (27-28), Tunisie (25-30) en Coupe du Président, la victoire contre la modeste équipe d’Uruguay était la première et la seule enregistrée depuis l’entame de cette joute mondiale. Ce qui a provoqué le limogeage du staff technique national et à sa tête le coach Rabah Gherbi, désigné comme le principal responsable de cet échec.

Le public sportif ou les téléspectateurs qui ont eu le privilège de suivre les matches sur le petit écran, ont vu une équipe algérienne sans le moindre repère, fébrile dans tous les compartiments. L’équipe nationale a tout simplement perdu son âme, son esprit, elle qui a connu dans un passé pas lointain, des heures de gloire et de succès, tant sur le plan continental que sur le plan mondial.

Cette déroute prévisible et attendue vient retourner le couteau dans la plaie ouverte du handball algérien depuis des années. Toutefois n’est-il pas temps de se poser les bonnes questions et surtout d’agir le plus vite possible pour éviter le pire. La première interrogation est plus que légitime : est-ce que la simple éviction de la barre technique nationale va changer la donne et sera la solution pour que les choses aillent mieux dans l’avenir proche. Pas sûr. Certes, le Sept Algérien a, encore une fois déçu les attentes, les espoirs et les illusions de beaucoup d’observateurs et notamment ceux qui suivent de près l’équipe nationale et sont persuadé également que l’instabilité devenue chronique des multiples fédérations qui se sont succédées n’est pas sans conséquences. Chaque fédération qui vient pointe systématiquement le doigt sur la fédération qui l’a précédé et lui fera porter toutes les responsabilités et les torts, alors qu’au final, la nouvelle reproduira les mêmes erreurs et va prendre inconsciemment le chemin de toutes celles qui l’ont précédé.

Maintenant, tous les espoirs sont portés sur l’actuelle instance fédérale, qui a la lourde responsabilité de remettre la discipline sur les rails. La nouvelle présidente de la FAHB, Karima Taleb, qui a été élue en octobre 2022 pour assurer la gérance de l’instance jusqu’à la fin du mandat olympique 2020-2024, avait assuré, que son rôle consisterait d’abord à rassembler la famille du handball algérien, tout en apportant une certaine stabilité à la discipline. Cette dernière aura un grand chantier devant elle et la lourde tâche de remettre ce sport populaire à sa véritable place. C’est tout le mal qui lui souhaite les amateurs et les férus de la petite balle nationale.

A présent, il faut rapidement se remettre en cause et il est plus que nécessaire aussi que les autorités publiques prennent leurs responsabilités car il s´agit de sortir de la détresse une discipline qui avait, en son temps, procurer de la joie et du bonheur au public sportif algérien et qui, aujourd´hui, devient un sujet de moquerie, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut qu´il y ait une sorte de déclic qui réveille le sentiment de grandeur et qui réveille l´envie de réussir.

Par ailleurs, il est utile de rappeler à nos lecteurs que lors de la dernière édition du Mondial disputée en Egypte en 2021, l’Algérie avait terminé à la 22e place sur 32 pays participant.

L’Algérie avait arraché sa qualification en terminant à la cinquième place du Championnat d’Afrique 2022. Les Algériens ont su rebondir après leur élimination en quarts de finale face à l’Égypte (34-19), pour remporter leurs deux matchs de classement et se qualifier pour un deuxième Mondial consécutif.

Il est à rappeler aussi que les Algériens ont participé au Mondial de handball à 15 reprises. Ils ont atteint les huitièmes de finale à trois reprises : en 1995, en 1999 et en 2001. Ce sont leurs meilleurs résultats au niveau planétaire.

La première participation au Mondial de handball en 1974 en Allemagne jusqu’à 2021 en Egypte, l`équipe nationale algérienne (messieurs) a livré un total de 91 matchs au cours desquels elle a obtenu 18 victoires, fait 11 nuls et concédé 62 défaites, inscrivant 2007 buts contre 2363.

Quant au premier succès de l`Algérie au championnat du monde, il avait eu lieu en 1995 en Islande contre le Danemark l’actuel double tenant du titre (2019 et 2021), sur le score de 25-24, avec comme entraineur Salah Bouchekriou.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page