Football Algérien

Forfait du Maroc pour le CHAN-2022 –  La FRMF interjette appel des décisions de la CAF

Les dernières décisions prononcées par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), concernant le forfait du Maroc pour le dernier Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) disputé en Algérie (13 janvier-4 février), a fini par faire réagir le président de la Fédération royale marocaine (FRMF) Faouzi Lekjaâ.
« Nous allons faire appel de ces décisions. Le Maroc n’a pas participé au CHAN pour des raisons qui étaient indépendantes de sa volonté, mais l’équipe nationale a subi des préjudices, notamment pour avoir été empêchée de défendre son titre », a indiqué Lekjaâ au micro de Radio Mars.
Dans un communiqué publié samedi soir sur son site officiel, la CAF a rendu son verdict sur la non-participation de la sélection marocaine et la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN-2022, qualifiée de « politique » par la partie marocaine.
« Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération marocaine », a indiqué la CAF.
Versés dans le groupe C du CHAN, les Marocains ont fini par déclarer forfait, en raison du refus des autorités algériennes de leur ouvrir l’espace aérien, pour un vol direct Rabat-Constantine.

La CAF a souligné que « le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne (FAF) », tout en considérant « qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la FAF, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN ». Lekjaâ, membre du Bureau exécutif de la CAF, a d’ailleurs rappelé qu’à l’occasion des compétitions internationales, les équipes nationales participantes choisissent leur compagnie et le trajet pour se rendre sur le lieu où se déroule la compétition.

Dans un même scénario que celui ayant entraîné le forfait du Maroc pour le CHAN-2022, le président de la FRMF  a assuré que « si la sélection des moins de 17 ans (U17), qualifiée à la CAN-2023 de la catégorie prévue en Algérie (29 avril-19 mai), n’aura pas la possibilité de s’y rendre directement via un vol de la Royal Air Maroc, elle ne participera pas à la compétition ».
La partie algérienne, représentée par la Fédération algérienne (FAF), aurait également interjeté appel au niveau de la CAF, pour réclamer dommages et intérêts.
Le Maroc, l’un des pays qualifiés pour la CAN des U17, figure dans le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, en compagnie du Nigeria, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie. L’enjeu de ce tournoi continental est de taille, puisque les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie, prévu au Pérou du 10 novembre au 2 décembre.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page