Football Algérien

Equipe nationale A’ Bougherra fixé sur son avenir à la fin de la saison

Un peu plus d’un mois après la fin du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), remporté par le Sénégal aux dépens de l’Algérie (0-0, aux t.a.b : 5-4), Madjid Bougherra ne s’est toujours pas prononcé sur son avenir à la tête de l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, au moment où la Fédération algérienne (FAF) n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Se trouvant actuellement chez lui à Dubaï aux Emirats arabes unis, l’ancien capitaine des « Verts » n’a rien encore décidé, même si l’hypothèse d’un départ reste la plus plausible.

Selon une source proche de la FAF, « Bougherra a préféré prendre du recul après la désillusion du dernier CHAN, tout en s’offrant le temps voulu pour faire une réflexion sur son avenir ».

« Pour le moment, Bougherra se considère toujours comme étant le sélectionneur de la sélection A’. La preuve, il venait de donner son accord aux deux membres de son staff : l’adjoint Djamel Mesbah et l’entraîneur des gardiens Mohamed Benhamou pour renforcer la barre technique des U23. Il sera fixé sur son avenir à la fin de la saison », précise la même source.

Et d’enchaîner : « Il veut encore temporiser avant de prendre sa décision finale, d’autant qu’aucune échéance ne se profile à l’horizon. Seuls deux rendez-vous pourront le persuader de rester : une décision de la Confédération africaine d’organiser un 8e CHAN, ou bien une nouvelle édition de la Coupe arabe de la Fifa ».

Engagé en juin 2020 par l’ancien président de la FAF, Kheireddine Zetchi, Bougherra avait mené l’Algérie à remporter la Coupe arabe de la Fifa en décembre 2021 à Doha, avant d’échouer au dernier CHAN.

Dans l’une de ses déclarations à la presse pendant le CHAN, Bougherra est resté évasif sur son avenir avec la sélection, tout en affichant en même temps son désir de « retrouver le quotidien » qui lui manquait, cela passera inéluctablement par un retour en club, d’où l’intérêt des plusieurs formations du Golfe pour ses services.

Interrogé sur ce sujet à la veille de la finale du CHAN, le président de la FAF, Djahid Zefizef, a indiqué qu’il n’était pas prêt de laisser partir Bougherra.

 « Il n’a jamais été question qu’il parte. Pas plus tard que jeudi (dernier, ndlr), je lui ai dit en plaisantant qu’on ne vous laissera jamais partir. Je connais Madjid depuis son jeune âge, il a beaucoup d’avenir au sein de la FAF. Je dois discuter avec lui au cas par cas, projet par projet, challenge par challenge, et essayer de trouver une autre voie de collaboration pour lui, de même pour les autres membres de son staff : Djamel Mesbah, Karim Matmour, et Mohamed Benhamou », a déclaré Zefizef dans un entretien accordé à Canal Algérie.

En 31 matchs (12 officiels et 19 en amical), disputés sous la houlette de Bougherra, l’équipe nationale A’ en a gagné 21, fait 8 fois matchs nuls et n’a perdu qu’à deux reprises sur le terrain (Nouvelle-Zélande 1 à 2 en 2021 et le Koweït 0 à 1 en 2022), si l’on excepte les séances de tirs au but (une fois gagnée contre le Maroc lors des quarts de finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2021 et une seconde fois perdue face au Sénégal en finale du CHAN-2022).

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page