Omnisport

Entretien avec l’athlète de l’EN, Islam Guetfaya : « Ce sport m’a enseigné pleins de valeurs, il m’a appris à aller au bout de mes rêves… »

Islam Guetfaya, athlète de la sélection nationale de taekwondo, champion d’Algérie 2023, pratique cette discipline depuis l’âge de six ans. Approché par nos soins en marge du championnat d’Algérie qui s’est déroulé le 30 avril 2023, Islam a bien voulu répondre à nos questions, avec une grande gentillesse.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

« Islam Guetfaya, je suis né le 24 juillet 2000 à Constantine, mon premier sport c’était la natation pendant deux ans (2006-2008) dans lequel j’ai eu ma première licence à l’âge de 6 ans dans le club de Constantine, après j’ai intégré le taekwondo avec le club du CCT Constantine, et à partir de la fin de 2018 j’ai changé le club pour le RC Alger de 2018 à ce jour. J’ai le diplôme d’éducateur premier degré, actuellement  je suis entraîneur des jeunes catégories avec le club du GS Constantine. »

Parlez-nous un peu de cette discipline qu’est le taekwondo ?

« Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, c’est un véritable art martial, qui signifie technique de la souplesse, dont le but est d’acquérir des automatismes de défense grâce à un programme technique simple et efficace, dont les esquives, les parades et les ripostes aux attaques, le taekwondo n’est pas une méthode violente de combat, on n’y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer. Chacun d’entre nous peut y trouver son compte, et ce, quels que soient sa taille, son poids, sa force et son âge. »

Présentez-nous votre palmarès ?

« Championnat d’Algérie, 7 fois, j’ai participé à quatre open en Tunisie trois fois première place 2017-2018. Aussi au Maroc en 2018, deux opens (1re et 2e place). En 2019 j’ai participé aux Jeux africains au Maroc en 2019, 5e place. En 2020, les qualifications aux Jeux olympiques de Tokyo 5e place. Championnat d’Afrique 2021 à Dakar Sénégal 4e place. J’ai participé aux Jeux méditerranéens d’Oran 2022. Le 29 avril 2023 champion d’Algérie. » 

Quel est l’art martial le plus efficace ?

« Si c’est juste pour de la self-défense le mieux c’est de pratiquer le taekwondo, il y a plein de formes disponibles, dont du karaté self-défense et du taekwondo self-défense. Le problème d’un art martial seul c’est qu’il ne prend pas en compte toutes les situations, il enseigne juste l’opposition à un contre un. Or dans la majorité des situations ce n’est pas la meilleure solution. De plus, il faut voir comment sont pratiqués et enseignés ces arts martiaux. Le taekwondo est un art martial dont la vitesse d’exécution des mouvements et l’équilibre des combattants impressionne au premier regard. Esquives, frappes, déplacements, le taekwondo regorge de techniques pour marquer des points. » 

Comment se déroule un combat de taekwondo ?

« Un combat de taekwondo se déroule sur un tatami et oppose deux adversaires, un combat est composé de trois rounds d’une à deux minutes chacun, selon le niveau de compétition, chaque combat commence en face-à-face sur un tatami carré ou octogonal au choix. L’arbitre ordonne le début du combat au commandement Joon-bi (prêt) et Shi-jak (commencez). Le vainqueur est l’athlète ayant cumulé le plus de points, au bout des 3 rounds. Le respect, le partage et la maîtrise de soi faisant partie intégrante des valeurs du taekwondo, chaque combat commence et se termine par un salut à son adversaire. » 

Quelle importance accordez-vous à la préparation physique et à la préparation mentale ?

« La préparation physique est primordiale pour avoir une bonne condition pour pouvoir  tenir lors des combats qui nécessitent un très bon cardio. À notre niveau tout le monde sait faire du taekwondo, mais ce qui peut faire la différence c’est la préparation physique et la préparation mentale. Notre préparation, il va s’en dire, couvre tous les aspects de l’entraînement, physique, technique, tactique et mental spécifique à notre discipline. Le travail de la vitesse, le travail de la puissance. » 

Qu’est-ce que le sport vous a apporté dans votre vie ?

« Beaucoup de choses, le sport est devenu un état d’esprit, il m’a donné ce mental fort, cette détermination, cette grande volonté qu’on remarque chez beaucoup de sportifs, la discipline du taekwondo est un équilibre pour moi et me permet de savoir où je me situe dans ma vie. En faisant du sport, on améliore notre santé physique, on développe non seulement des compétences sociales, mais aussi notre motricité fine et globale. Cela nous aide à comprendre et à respecter les règles. Grâce au sport j’ai visité plusieurs pays. Il m’a donné aussi cette force mentale et physique, il m’a enseigné pleins de valeurs, il m’a appris à aller au bout de mes rêves, à me relever à chaque fois que je tombe et il m’a fait vivre les meilleurs moments de ma vie. » 

On vous laisse le soin de conclure…

« Je suis parfaitement conscient que l’on ne peut pas réussir une belle aventure sportive sans le soutien total de ses proches. Aussi se présente à moi l’occasion de leur adresser mes plus vifs remerciements. Tout particulièrement à mes entraîneurs qui m’ont toujours orienté dans le bon sens pour la réalisation de mes résultats, aussi je remercie toute les personnes qui m’ont encadré dès mon jeune âge et qui ont contribué à ma réussite. Ma reconnaissance va également, et c’est tout à fait normal, à mes parents, qui mon motivé pour que je fasse beaucoup d’efforts, et ceux qui m’ont aidé de près ou de loin pour atteindre mes objectifs. Permettez-moi également d’adresser tous mes remerciements au quotidien Planète Sport qui nous soutient beaucoup. A cette occasion que m’offre Planète Sport, je me permets de signaler à M. le ministre de la Jeunesse et des Sports, que sur la décision du comité d’organisation des Jeux sportifs arabes qui vont se dérouler du 5 au 15 juillet 2023 en Algérie, il n’a pas été proposé au comité des Jeux, le taekwondo, parmi les disciplines pouvant figurer au programme de ces Jeux, et pourtant le taekwondo est une discipline olympique. » 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page