Omnisport

EN A’ – L’équipe de Bougherra est-elle appelée à disparaître ?

Après le baisser de rideau de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022) qui a vu le Sénégal triompher en finale face à l’Algérie aux tirs au but, certains affirment que la sélection nationale a certes perdu la finale mais elle a gagné un groupe, alors que d’autres soulignent que le choix des joueurs retenus pour prendre part à cette compétition ne repose sur aucune logique.

Il est vrai que quelques jeunes éléments qui composent l’effectif de Madjid Bougherra à l’instar de Zinedine Belaïd, Mohamed Aït Lhadj, Islam Belkheir, Houssam-Eddine Mrezigue, Aymen Mahious et Sofiane Bayazid pour ne citer que ceux-là, ont démontré de la qualité et du potentiel leur permettant d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Mais d’autres en fin de cycle ne peuvent espérer poursuivre une carrière internationale en raison de leur âge avancé comme Mokhtar Belkhiter, Chouieb Keddad, Chamseddine Rahmani et Abderrahmane Meziane. Tandis que plusieurs parmi le groupe ont montré leur limite et leur présence dans le groupe donne matière à interrogation.

Ils n’ont pas le niveau pour intégrer le groupe de Belmadi

En dépit du parcours presque parfait de la sélection nationale des locaux, plusieurs spécialistes de la balle ronde n’ont pas été convaincus par le niveau affiché des gars de Madjid Bougherra. Pis encore, ils n’ont pas hésité à critiquer ouvertement certains éléments. Même si ces derniers ne manquent pas de motivation, de persévérance et d’engagement, ils sont incapables d’améliorer leurs performances en raison de leur formation. Raison pour laquelle, Djamel Belmadi ne s’empêche pas de conseiller les jeunes internationaux à s’expatrier pour s’aguerrir et se former à l’image de Mohamed Amine Amoura, Adem Zorgane, Houssam Ghacha, Abdelkahar Kadri et Bilal Messaoudi entre autres.

Kendouci et Aribi, les plus grands bénéficiaires

Le milieu de terrain de l’Entente de Sétif, Ahmed Kendouci et le centre-avant du Chabab de Belouizdad, Karim Aribi ont pleinement tiré profit du CHAN pour donner un nouvel élan à leurs carrières respectives. Kendouci a signé au profit du meilleur club africain de tous les temps pour quatre ans et demi, alors que l’ancien attaquant de l’Etoile de Sahel rejoindra le club d’Al Qadissia du championnat de l’Arabie saoudite. Ils sont les seuls éléments de la sélection des locaux qui ont vu leurs négociations aboutir. D’autres ont également été annoncés dans des clubs en Europe dont le défenseur axial, Zinedine Belaïd qui serait pisté par des clubs dans l’Hexagone.

Quel avenir pour cette équipe ?

Aucun pour la majorité des joueurs qui ne peuvent ni rejoindre les U 23 et encore moins la sélection nationale A. Le staff technique est aussi dans la même situation, mais appelé à d’autres fonctions comme l’a révélé le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef qui a affirmé lors d’une interview accordée à la télévision publique que « Madjid Bougherra n’ira nulle part. On va rencontrer Bougherra et son staff pour tenter de trouver un poste qui leur convient au niveau de la Fédération et tirer profit de leur vécu sportif et de leur formation acquise en Europe », a dit le patron de la FAF.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page