Omnisport

CYCLISME – Championnats d’Afrique sur route (Ghana): Nesrine Houili sera de la partie à Accra

La jeune cycliste algérienne devenue désormais professionnelle, Nesrine Houili, participera avec la sélection nationale aux prochains Championnats d’Afrique sur route, prévus du 8 au 13 février 2023 à Accra au Ghana, a-t-on appris de la Fédération algérienne de la discipline (FAC).

L’étoile montante du cyclisme féminin algérien, la jeune Oranaise Nesrine Houili, qui a embrassé une carrière professionnelle depuis peu, en rejoignant l’équipe allemande CANYON- SRAM, sera présente avec la sélection nationale lors des prochains Championnats d’Afrique sur route, prévus du 8 au 13 février 2023 au Ghana, a t ton appris auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAC).

« Nesrine Houili sera présente dans le groupe qui représentera les couleurs nationales aux Championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors (messieurs et dames) prévus au mois de février prochain, dans la capitale ghanéenne Accra » a publié l’instance dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel.

Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, l’internationale de 19 ans, qui évoluait à l’AS Naftal Oran depuis 2019, sous la direction du coach Mohamed Bessayeh, avait rejoint l’équipe allemande CANYON- SRAM au mois de décembre dernier.

« Houili se trouve dans la ville espagnole de Gérone (Catalogne) depuis le 14 janvier courant, pour un stage de préparation avec sa nouvelle équipe, la CANYON- SRAM. Elle s’entraîne à raison d’une séance par jour, pendant laquelle elle parcourt des distances variant entre 90 et 150 km » a encore précisé la FAC.

La jeune Oranaise qui avait entamé sa carrière à l’âge de 13 ans, dans le club de sa ville natale, le Nasr Tlélat, compte déjà plusieurs titres continentaux et arabes à son actif.

Issue de l’équipe T-Mobile, la Canyon-SRAM a été créée en 2002, et elle a déjà porté différents noms au cours de son histoire, notamment : High-Road, Columbia, Columbia-Highroad, Columbia-HTC, HTC-Highroad et Specialized-Lululemon.

D’autre part, il convient de rappeler à nos lecteurs que l’Algérien Hamza Amari avait terminé à la deuxième place au classement général du Tour cycliste « la Tropicale Amissa-Bongo », à l’issue de la septième et dernière étape disputée fin janvier dernier entre Cap Esterias, Owendo et Libreville.

Considéré comme l’espoir de la petite reine algérienne, Amari (20 ans) a brillé de fort belle manière lors de cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, en s’adjugeant par la même occasion, le maillot blanc du meilleur jeune.

Au classement général de l’épreuve, le maillot jaune de la victoire finale est revenu au Français Geoffrey Soupe (20h18.16), à 29 secondes sur l’Algérien Hamza Amari (20h18.45), le Mauricien Christopher Rougier-Lagane (20h18.50) et les Erythréens Natnael Berhane et Dawit Yemane.

L’ultime étape de la Tropicale a été remportée par le Danois Alexander Sally de l’équipe belge Bingoal WB, devant l’Erythréen Henok Mulueberhane et le Russe Sergei Rostovtsev.

Composée d’Azzedine Lagab, Hamza Amari, Abderrahmane Mansouri, Hamza Mansouri, Mohamed-Nadjib Assal et Salahedine El Ayoubi Cherki, la sélection algérienne conduite par l’entraîneur national, Mohamed Mokhtari, regagnera ce lundi (après-midi) Alger.

Le plateau de cette 16e édition a été composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines dont l’Algérie, comme le veut la tradition de l’épreuve gabonaise depuis sa création en 2006, pour permettre aux grandes nations du cyclisme africain de se mesurer aux meilleurs professionnels venus des quatre coins de la planète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page