Football Algérien

Coupe de la CAF : 4e journée (Groupe A) – Marumo Gallants 2 – USM Alger 0 : Les Usmistes pas à la hauteur

Stade Dobsonville Stadium, Johannesburg, Afrique du Sud. Huis clos. Arbitrage rwandais dirigé par Samuel Uwikanda, assisté de Dieudonné Mutuyimana et Justin Karangwa. Le 4e arbitre est Nsoro Ruzindana.

Buts : Nku (7e), Koapeng (75e) Marumo

Averts : Ngema (43e) Marumo. Alilet (43e), Benkhelifa (59e), Alharaich (87e) USMA

Marumo Arubi, Mvelase, Touré, Nonyane (Khiba 19e), Mbotja, Nku (Sibeko 67e), Koapeng, Chivarivo ( Mphambaniso 67e), Mohomi, Ngema, Ottadisa

Entr : Xaniseka Raymond Mdaka

USMA : Benbot, Belaïd, Alilet, Loucif, Benzaza, Chita (Bouchouareb 85e), Benkhelifa, Djahnit (Zouari 64e), Bousseliou (Belkacemi 64e), Mahious (Alharaich 78e), Tumisang (Othmani 78e)

Entr : Abdelhak Benchikha

Comme attendu, la moindre erreur en Coupe d’Afrique se paie cash, les joueurs de l’USM Alger s’en étaient souvent bien sortis lors de leurs précédentes rencontres, mais cette fois-ci face à Marumo, la défense a été moins chanceuse, en encaissant très tôt dans la rencontre ayant mis aux prises le représentant algérien au Marumo Gallants pour le compte de la 4e journée de la phase des poules. En effet, Benkhelifa perd le ballon au niveau du périmètre adverse, une longue chevauchée de Mohomiqui fixe les défenseurs et sert dans un bon timing, Nku pour l’ouverture du score. Benzaza, chargé de le contrer est arrivé en retard dans l’action et ne put empêcher l’attaquant de marquer. Désarçonnés, les Usmistes ont mis du temps pour réagir, en tentant de lancer des offensives, mais sans danger.

A la 19e minute, Loucif lance en profondeur Djahnit, ce dernier fonce tête baissée tire et butte sur le gardien qui était pourtant loin de sa cage et en dehors de la surface de réparation. Manque de créativité des joueurs du milieu qui errent comme des âmes en peine sur le terrain, ce qui pousse les défenseurs à jouer long et les balles, si elles n’atterrissent pas dans les pieds des Sud-Africains, elles sont hors du rectangle vert. Adem Alilet s’est même payé le luxe de tenter un dribble sur un joueur adverse dans sa surface de vérité, heureusement qu’il a été contré et le ballon arrive dans les mains du portier Benbot.

Une première période loin des attentes, les Rouge et Noir, énervés et déconcentrés, ont excellé dans les déchets et le jeu approximatif, ce qui a permis aux locaux d’imposer leur jeu et le rythme. Le directeur de jeu siffle la fin du premier half en faveur des Sud-Africains (1-0).

Une seconde période aussi médiocre que la précédente

Alors que l’on s’attendait à un sursaut d’orgueil des Usmistes, ce sont plutôt les joueurs de Marumo qui se montrent dangereux et plus entreprenants. En subissant la domination des locaux, la défense du club algérien a été mise à rude épreuve. Première alerte de Chiraviro, son tir rate le cadre après avoir éliminé facilement Belaïd (46e). Le même attaquant (47e) récupère une balle perdue de Bousseliou et s’infiltre sur le côté gauche, offre un bon service à Nku qui se rate. Une minute plus tard, Chiraviro intenable sur son flanc, prend de vitesse son vis-à-vis, et tire dans le petit filet. Sur instruction de leur entraîneur, Abdelhak Benchikha, les camarades de Benbot continuent de jouer long et tentent des tirs lointains, tous dans le décor, avec les encouragements du coach.

Ce dernier, contrairement à ses habitudes, a opéré des changements à l’heure de jeu en incorporant le revenant de blessure Zouari ainsi que Belkacemi pour donner du punch et animer le jeu. A l’instar de toute l’équipe qui est dans un jour sans, les deux joueurs n’ont rien pu faire et n’ont été d’aucuns secours. Et ce qui devait arriver, a fini par se produire à la 75e minute, Benbot repousse une première tentative de Koapeng qui voit le ballon atterrir dans ses pieds et tirer de nouveau, le gardien usmiste dégage, Loucif à la réception, amortit le ballon mais se le fait subtiliser par Koapeng qui réussit cette fois à secouer les filets. A la 89e minute Othmani tire, le gardien Arubi sauve sa cage d’une jolie parade. L’USMA s’incline sans honneur devant un adversaire dominateur et qui en voulait plus.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page