Omnisport

Championnat d’Afrique U16 (ITF/CAT) : Les Algériens, Benguergoura, Chebboub et Bahloul qualifiés au 2e tour

A l’issue de la première journée du Championnat d’Afrique U16 ITF/CAT, disputée hier mardi au Tennis club de Bachdjarah (Alger), les Algériens Wassim Benguergoura, Kamyl Chebboub et Arris Bahloul, aux épreuves simples messieurs, ont décroché leur qualification pour le deuxième tour.

Par M.B

A l’issue de sa qualification pour le second tour, Benguergoura, vainqueur devant le Béninois Précieux Becoude sur le score 6-1, 6-1, a déclaré: « je suis très heureux d’avoir validé mon ticket pour le prochain match. J’avoue que le match n’était pas trop compliqué et j’ai su gérer les moments difficiles. Maintenant, je dois me concentrer sur le prochain match. Je souhaite atteindre les quarts de finale ». Pour sa part, Chebboub a peiné avant de battre le Ghanéen Rafael Dowuna 2-6, 6-3, 7-6. « J’ai très mal entamé mon match et je suppose que c’était un problème mental. Mon adversaire ne m’a pas laissé de chance au premier set en remportant presque tous les points décisifs. Par la suite, j’ai pu revenir dans la partie avant de remporter le 2e et 3e set », a reconnu Chebboub. Le 3e Algérien engagé en compétition, Arris Bahloul qui a éliminé le Tunisien Anas Ben Cheikh 3-6, 6-4, 6-1, a estimé qu’il fait le nécessaire lors de son premier match. « Je pense que c’est un bon début pour moi. Je sais que le plus important reste à venir et je m’attends à des matchs plus difficiles. J’essayerai d’aller le plus loin possible dans le tournoi » a souligné Bahloul. Et d’ajouter : « Je suis fier d’avoir joué mon premier match en équipe nationale ». Le quatrième Algérien engagé en première rotation, Yacine Meghari a perdu contre l’Angolais Daniel Domingo 6-1, 6-2.

Pour la deuxième rotation, trois autres Algériens devaient y prendre part, en l’occurrence, Wissal Boudjemaoui opposée à l’égyptienne Karina Mohamed, Fares Belamiri face au kenyan Ruhan Bhandari et Chakib Laihem opposé au marocain Camil Guessous. La troisième rotation devait enregistrer l’entrée en lice de quatre algériennes: Melissa Benamar Kerfah – Djemil Honvou (Bénin), Houda Benamar – Lina Soussi (Tunisie), Lydia Arezki – Camelia Hadab (Maroc) et Nora Iachouren – Tasnim Ismail (Tunisie). Nous y reviendrons avec les résultats de cette première journée de compétition et avec plus de détails dans notre prochaine édition. La favorite algérienne, en l’occurrence Maria Badache, a été exemptée du premier tour. L’Algérienne, tête de série N5 affrontera mercredi au deuxième tour, la Rwandaise Melissa Ishimwe Bimenyimana.

Confirmer que l’Algérie est une grande nation du sport
Pour sa part, le premier responsable de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Nabil Cheriak, estime que ce Championnat d’Afrique U16 ITF/CAT est une occasion de plus pour confirmer que notre pays possède tous les moyens nécessaires pour réussir l’organisation de grands événements sportifs.
« C’est une occasion pour montrer que l’Algérie est un grand pays qui peut organiser n’importe quelle échéance. Le choix de l’Algérie a été dicté par la série de compétition internationales que notre pays organise depuis des années », a déclaré Cheriak.

Selon ce dernier, l’instance fédérale a acquis une grande expérience dans le domaine puisque l’Algérie était le pays hôte de plusieurs échéances continentales par le passé.
« On essayera d’améliorer les conditions d’organisation chaque fois en tenant compte de l’expérience acquise dans ce genre d’échéances. Nous avons postulé pour abriter cette compétition suivant le cahier des charges de la Confédération africaine de tennis (CAT) sachant que l’infrastructure de Bachdjarah détient toutes les commodités demandées », a conclu Cheriak.
L’Algérie s’est engagée avec douze (12) athlètes dont six (06) filles. L’organisation de ce rendez-vous continental est allouée à la Fédération algérienne de tennis (FAT) en collaboration avec la Confédération africaine de tennis (CAT) et la Fédération internationale de tennis (ITF). Au total, cinquante-deux (52) athlètes dont vingt-trois (23) filles issus de dix-neuf (19) pays, prennent part à ce rendez-vous, à savoir: Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Cameroun, Kenya, Burundi, Nigéria, Zimbabwe, Ghana, Togo, Mozambique, Bénin, Angola Uganda, Rwanda, Iles Maurice, Madagascar.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page