Football Algérien

CAF – Réunion importante du COMEX aujourd’hui à Alger

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, présidera ce jeudi à Alger (10h30) la réunion du Comité exécutif (COMEX), à la veille de la finale de la 14e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des U-17, qui mettra aux prises demain le Sénégal au Maroc, au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00).

Selon un communiqué publié par la CAF, « le Comité exécutif discutera d’un certain nombre de questions à l’ordre du jour, notamment les dates et le format des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026, les candidatures pour la Ligue des champions féminine de la CAF 2023, et les cours d’entraînement/de développement qui seront mis en place dans les associations membres conformément à l’engagement de la CAF de développer le football en Afrique ». Le Comité exécutif sera également informé de l’état d’avancement de la 45e assemblée générale ordinaire et de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. Concernant le Mondial 2026, la CAF, en concertation avec la Fédération internationale (FIFA), aurait pris la décision de programmer les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde en même temps, à l’image des éditions 2006 et 2010. Le chevauchement des deux impose le jumelage des éliminatoires. Ce point sera abordé ce jeudi par les responsables de l’instance africaine. Au cours de cette réunion, il sera également question de discussions autour de la date du tirage au sort de la CAN-2024. Selon plusieurs sources concordantes africaines, la cérémonie du tirage au sort du tournoi continental devrait avoir lieu en octobre prochain, soit le mois qui suit la fin des qualifications de la compétition.

Organisation du CHAN-2024 : la succession de l’Algérie est ouverte
Le 5 avril dernier, le CAF a définitivement mis fin aux rumeurs à propos de l’avenir du Championnat d’Afrique des nations CHAN, compétition réservée aux joueurs locaux, en décidant de lancer un appel à candidature pour l’organisation de l’édition 2024. La précédente édition disputée en Algérie du 13 janvier au 4 février derniers, ne sera pas la dernière puisque l’instance africaine a ouvert sur une période de deux semaines, un appel à candidature pour abriter la prochaine édition. Le CHAN-2024 sera lui aussi au cœur des débats, plus précisément le lieu du déroulement de ce tournoi. Un délai a été fixé récemment pour le dépôt des candidatures pour l’organisation. Après l’annonce des 6 pays concernés par la bataille de la CAN-2027, la CAF validera à Alger la liste des postulants pour le CHAN-2024. Outre le CHAN, la CAF a également lancé un appel à candidature pour l’organisation du tournoi final de la 3e Ligue des champions féminine 2023. Les deux premières éditions se sont déroulées en Egypte (2021) et au Maroc (2022). Cette réunion du COMEX est la deuxième qu’abrite Alger en l’espace de trois mois, après celle tenue en février dernier à la veille de la finale du CHAN, remporté par le Sénégal aux dépens de l’Algérie (0-0, aux t.a.b : 5-4).

 

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page