Football Algérien

USMA 2 – ASEC mimosas 0 : USM ALGÉRIE en finale

Stade du 5-Juillet, Alger, affluence record, arbitrage du Gabonais Pierre Ghislain Atcho assisté par l’Angolais Jerson Emiliano Dos et du Gabonais Boris Martaise Ditsoga.

Buts : Bousseliou (28e), Belkacemi (80e) USMA

USMA :

Benbot, Radouani, Loucif, Alilet, Belaïd, Chita (Djahnit 89e), Benzaza (Benkhelifa 89e), Zouari (Messala 65e), Tumisang, Bousseliou (Merili 79e), Mahious (Belkacemi 79e)

Entr : Abdelhak Benchikha

ASEC Mimosas :

Ayayi Folly, Carlos Zouzou, Wonlo Coulibaly, T.A.U.T. Bi, Attohoula Yao, Zoungrana (Karidioula 85e), Eka, Diarrassouba (Pokou 74e), Zouzoua, Kramo Kouamé, Gayé (Karamoko 46e)

Entr : Julien Chevalier

Sur une pelouse glissante et poussés par un public surexcité, les Rouge et Noir ont d’emblée affiché leurs intentions en imposant un rythme effréné à leur adversaire et variant les combinaisons en vue de déstabiliser la défense ivoirienne et prendre l’avantage au score durant le premier quart d’heure. Les Usmistes ont la possession de la balle, et remportent tous les duels, mais l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous. Dans l’incapacité de produire du jeu et gênés par le dispositif tactique mis en place par Benchikha, les joueurs de l’ASEC n’ont pas d’autre choix que de jouer les contres.

28e minute, Bousseliou enflamme le temple

Le double buteur face aux FAR lors des quarts de finale, Saâdi Radouani a raté une occasion en or d’ouvrir le score, une balle mal dégagée par le gardien, le ballon revient dans les pieds de Radouani qui rate lamentablement le cadre. Mais une minute plus tard, soit à la 28e, Khaled Bousseliou lancé dans le dos de la défense, élimine son vis-à-vis et parvient à mettre le cuir hors de portée du gardien (1-0). L’USMA voulait marquer avant la pause et elle y est parvenue. La combativité et la volonté n’ont pas baissé d’un iota après l’ouverture du score, les locaux cherchent à ajouter un deuxième but, mais ni la reprise de la tête de Mahious 31e qui a été difficilement dégagée en corner par le gardien de but Ayayi, ni le bolide de Tumisang à la 32e minute n’ont eu la réussite escomptée. L’international botswanais a manqué de lucidité à la 40e minute sur un retrait chirurgical de Radouani.

Les Mimosas sortent de leur coquille

En encaissant le but à la demi-heure de jeu (28e), les joueurs de l’ASEC ont tenté de sortir de leur périmètre et avancent progressivement en gagnant quelques parcelles de terrain. Mais les Usmistes solidaires tiennent le coup et ne laissent rien passer. Mais attention, les Ivoiriens ne s’avouent pas vaincus.

Le jeu s’anime après la pause

Le technicien français, Julien Chevalier a incorporé Karamoro en pointe de l’attaque et ce, pour inquiéter Alilet et Belaïd. Sur sa première occasion, Karamoro a failli niveler la marque (48e), lancé dans l’intervalle, il prend de vitesse Loucif, le gardien Benbot sort loin de sa cage, dégage le ballon dans les pieds de son coéquipier, qui voit le ballon frôler le poteau, au grand bonheur des Usmistes. Sur l’action qui suit, un contrôle orienté de la poitrine de Mahious qui tire instantanément, le gardien intercepte difficilement en deux temps. Manquant d’altruisme, le natif de Jijel a privé son équipe d’un deuxième but en ratant une occasion à la 70e minute. Les attaquants ivoiriens profitent de leur temps fort pour tenter de revenir au score, Alilet et Belaïd ont sauvé miraculeusement leur équipe à deux reprises 72e et 73e minutes.

Belkacemi, entre et marque

En prenant la place de Mahious (79e), sorti sur blessure, Belkacemi a profité de la première occasion pour inscrire un but de toute beauté. Un long dégagement de Benbot, la trajectoire du ballon a trompé le défenseur et le gardien, Belkacemi en profite pour placer un lob et mettre son équipe à l’abri, à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Constatant la fatigue de certains éléments, Abdelhak Benchikha apporte des changements pour blinder le milieu et la défense. Héroïquement, Benbot 90e et Alilet 90+2e sauvent in extremis la cage. Après un joli mouvement collectif, Belkacemi se retrouve face au gardien mais sa balle est sauvée sur la ligne par un défenseur ivoirien. Le directeur de jeu siffle la fin du match en faveur de l’USMA (2-0) qui passe en finale de la Coupe de la CAF.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page