Omnisport

BOXE – Gervonta Davis met KO Ryan Garcia au 7e round

L’Américain Gervonta Davis a battu par KO son compatriote Ryan Garcia, dans un combat sans aucun titre en jeu, mais qui s’est disputé à guichets fermés, samedi dans la T-Mobile Arena, près de Las Vegas.
Davis, surnommé « Tank », avait envoyé Garcia au tapis une première fois dans la deuxième reprise, se servant de son crochet du gauche pour malmener son opposant. Au septième round, lA fausse patte (gaucher) a logé un nouveau coup puissant du gauche, cette fois au corps de son adversaire.
Après avoir titubé, Garcia a mis un genou à terre, le foie touché, cherchant son souffle, et n’a pas réussi à se remettre d’aplomb avant la fin du décompte. Le KO au foie est l’un des plus douloureux. Le foie est une région richement innervée, mais contrairement à la zone cérébrale, l’influx neurovégétatif est ici très lent. Contrairement au KO à la tête, où le boxeur est out, parfois sans avoir mal, le KO au foie est uniquement dû à la douleur. « Je pensais qu’il allait se relever », a déclaré Davis, qui s’est montré très à l’aise et a donc remporté sa 29e victoire, dont 27 par KO, en autant de combats.
« Je voulais me relever, mais je n’ai pas réussi », a reconnu Garcia, qui a ainsi subi sa première défaite en 24 combats. Connu pour ses KO spectaculaires, le Californien a été plutôt entreprenant, mais s’est trop découvert face à l’expert du contre qu’est Davis.
Dans ce duel entre gros puncheurs, le boxeur de Baltimore a encore prouvé qu’il était un combattant hors pair, capable de s’imposer sur un coup, malgré un style ultra défensif.
Quant à Garcia, véritable star des réseaux sociaux –il compte neuf millions d’abonnés sur Instagram notamment- –, il va devoir se relever après une défaite humiliante. Son talent n’est pas en cause, sa vitesse des mains et sa puissance de frappe en font un adversaire redoutable.
Ce qu’il réussit par sa présence massive sur les médias sociaux a fait de lui une célébrité grand public, mais à 24 ans, il a aussi vu samedi, ce qui le séparait d’un boxeur pur et dur et le chemin qui lui restait pour décrocher un jour un titre mondial de haut niveau. Bien que sans enjeu, le choc a suscité beaucoup d’intérêt et attiré de nombreuses célébrités, car elle mettait face-à-face deux combattants invaincus. « Le travail n’est pas fini tant que je n’ai pas pris ma retraite, donc je vais faire profil bas, rester humble et continuer à travailler », a affirmé Davis, qui a été sacré champion dans trois catégories différentes (super-plumes, légers et super-légers).
Après cette victoire, le protégé de la légende Floyd Mayweather, sacré champion du monde en cinq catégories, devrait affronter le vainqueur du combat très attendu entre l’Américain Davin Haney et l’Ukrainien Vassyl Lomachenko. Le premier, champion unifié, doit mettre en jeu ses titres WBA, IBF, WBC et WBO des poids légers face au bondissant Ukrainien le 20 mai à Las Vegas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page