Football Algérien

Bougherra : « Se donner à 4000% pour remporter le titre »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football A’ Madjid Bougherra, s’est exprimé vendredi, en conférence de presse, à la veille de la finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), prévu ce soir face au Sénégal au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h30) :

« Une finale ça se gagne, on se souvient uniquement des vainqueurs. Dans nos têtes, nous n’avons pas de calculs à faire, on doit gagner cette Coupe, se donner à 4000%, prêts à mourir sur le terrain pour notre pays. On a atteint le premier objectif, qu’on s’est fixé depuis le début. Nous sommes à 90 minutes du trophée. On a bien récupéré, on s’est bien préparé. Ce sera un match différent par rapport à la demi-finale, contre une belle équipe du Sénégal. Nous connaissons bien le Sénégal, nous sommes conscients de ce qu’on veut faire. On travaille depuis un an et demi. Le football est ingrat et dur, ça peut se résumer en un seul match. On attendait ce rendez-vous déclic face au Niger, mais ça peut être trompeur. Cette finale va se jouer sur de petits détails, le public nous sera d’un précieux apport .Ce sera une vraie fête et une belle affiche.

L’ambiance est magnifique, les joueurs sont très concentrés, ils aiment réussir et progresser. Nous sommes impatients de jouer cette finale pour rendre heureux nos familles et nos supporters. De match en match, on a prouvé qu’on est une équipe qui est en train de progresser. On est très contents de revenir à Baraki, on a nos repères.

« Guendouz ou Chaâl ?, je n’ai pas encore fait le choix »

 « Guendouz a bien entamé le tournoi, Chaâl a été aussi très performant, même si nous n’avons pas eu trop de situations face au Niger. Il ne faut pas oublier Rahmani, qui reste un bon gardien. Le choix va être très dur, mais c’est l’équipe nationale, chaque joueur doit être heureux pour son coéquipier s’il joue. Les trois portiers sont solidaires. Il y aura un choix à faire, qui va se décider aujourd’hui. J’aurais pu prendre 23 joueurs mais j’ai pris 28, il y a juste Loucif et Rahmani qui n’ont pas joué ».

 « Notre force c’est le collectif »

« On est plus un collectif, même si nous avons deux à trois individualités qui peuvent nous changer le cours du match. J’insiste à dire que notre force c’est le collectif, comme le Sénégal d’ailleurs. Trop d’individualités ce n’est pas bon pour une équipe, jouer ensemble c’est la clé de la réussite.

Jouer la Coupe arabe de la Fifa m’a beaucoup servi en matière de gestion des matchs. Ici à Alger ça va être meilleur, car on aura les supporters à côté de nous. Le stade sera rempli, le public va nous pousser et nous motiver, ce sera un atout important. La finale de samedi sera meilleure que celle disputée au Qatar face à la Tunisie (2-0)».

« Le Sénégal ?, on le connaît bien »

 « Le Sénégal ? On le connaît très bien, il n’y a pas d’effet surprise pour les deux coachs.  Ce sera une belle finale entre deux grands pays de football en Afrique. Le Sénégal est là, il le mérite, ça va être une question d’état d’esprit. On est prêts, que le meilleur gagne. Les joueurs ont battu plusieurs records durant cette compétition : nous avons fait le plein au premier tour (9/9 points), avec aucun but encaissé jusque-là, nous avons le meilleur buteur du tournoi (Mahious avec 5 buts, NDLR). Si on gagne cette finale, on sera un vrai champion. J’espère que cette demi-finale face au Niger leur permettra de se lâcher plus ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page