Après son premier sacre au Championnat d’Afrique des nations samedi soir en Algérie, le Sénégal fait la Une des médias ce matin.
Les Lions de la Téranga locaux ont battu 5-4 les Fennecs locaux lors de la finale disputée hier au Nelson-Mandela Stadium. Cela a été une bataille passionnante du début jusqu’à la fin, le Sénégal ayant quasiment monopolisé le ballon. Cependant, face à une solide défense d’une sélection algérienne à court d’inspiration, ce sont les tirs aux buts qui ont décidé du sort de la partie. A ce niveau, les Ouest-Africains l’ont emporté. Aymen Mahious et Ahmed Kendouci sont les malheureux tireurs des Algériens, alors que Cheikhou Omar Ndiaye a été celui qui a raté le sien chez les Sénégalais.
Dans la presse internationale, les articles en parlent comme ce qu’écrit France 24, « CHAN-2023 : le Sénégal remporte la finale face à l’Algérie aux tirs au but ». Sur RFI, on rappelle que : « l’embellie du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN, il y a un an, se poursuit ».
Selon Foot Mercato la finale était une déception. « Dans cette rencontre assez serrée, il faut avouer que le spectacle n’était pas vraiment au rendez-vous ». Le média français relève tout de même que « les hommes de Pape Bouna Thiaw succèdent donc au Maroc double tenant du titre qui n’a pas pu participer à la compétition puisque l’Algérie avait décidé de ne pas ouvrir son espace aérien pour les avions en provenance du Maroc. Après la CAN-2021, le Sénégal confirme qu’il est sur le toit de l’Afrique ».
Sur Onze Mondial, l’article conclut que « le Sénégal remporte le CHAN devant des Algériens inconsolables ». Car rappelons-le, l’Algérie était en finale pour la première fois, ainsi que le Sénégal. Mais, à domicile, devant leur public et à leur seconde participation seulement, les Algériens avaient le sacre à portée de main.
Dans son article, Ici Lomé, « Le Sénégal rafle tout sur le continent ». Plus loin dans l’article, on lit : « Le suspense a été long mais au bout du compte, les lLions de la Téranga réussissent le coup double : CAN-2022 et CHAN-2023 … Les Lions de la Téranga remportent leur premier trophée du CHAN presque dans les mêmes conditions que le premier trophée de la CAN le 6 février 2022 au Cameroun ».
Sur CAFonline, il est écrit que, « 39 120 spectateurs » étaient présents au stade pour cette finale. Le site web officiel de l’instance dirigeante du foot africain révèle que « l’Algérie a établi un nouveau record du tournoi en ne concédant pas six matchs du tournoi en temps réglementaire. La finale était le premier match à aller en prolongations ».