Amine Gouiri, affaire Andy Delort bis !

Le directeur sportif du club français de Rennes, Florian Maurice, a surpris plus d’un après avoir confirmé dans les colonnes du quotidien sportif l’Equipe que l’attaquant de son équipe, Amine Gouiri, n’a pas encore tranché quant à son avenir international, même si le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, a annoncé la semaine dernière que ce joueur était officiellement sélectionnable.
Florian Maurice a déclaré : « J’ai discuté de cette nouvelle avec Amine Gouiri. Pour l’instant, il n’a pas pris sa décision ». A l’époque, le journal avait indiqué n’avoir pas réussi à communiquer avec la famille du joueur et son agent pour révéler la vérité.
Problème de Coupe d’Afrique
Dans le même contexte, le site français Les Transferts a indiqué que les déclarations de Florian Maurice ne sont rien d’autre que de faire pression sur Amine Gouiri pour retarder son arrivée en équipe nationale algérienne, sachant que le joueur pourrait manquer à son équipe en début de l’année prochaine, en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, à laquelle Gouiri devrait prendre part. C’est la principale raison qui inquiète le club de Rennes.
Gouiri va-t-il céder ?
L’attaquant algérien Andy Delort, a vécu le même scénario lorsqu’il avait rejoint son nouveau club, l’OGC Nice, en provenance de Montpellier. L’entraîneur niçois à cette époque, Christophe Galtier a empêché Delort de participer à la CAN-2022 au Cameroun, alors que Youcef Attal et Hicham Boudaoui avaient refusé la proposition du club du sud de la France. Delort a été ensuite écarté par Djamel Belmadi et a dû manquer plusieurs matches et stages de la sélection. Amine Gouiri ne s’est pas encore prononcé sur ses véritables intentions, même sa démarche pour rejoindre les Verts, en est la preuve de son choix international.
Gouiri est un joueur de l’équipe nationale algérienne
Du côté de la Fédération algérienne de football (FAF), on affirme que le dossier du joueur Amine Gouiri est clos depuis environ deux semaines, après que sa nationalité sportive ait été modifiée au niveau de la FIFA. Selon les informations émanant de la FAF, Amine Gouiri s’est engagé en donnant sa parole à l’entraîneur Djamel Belmadi pour rejoindre l’équipe nationale et être présent au prochain stage du mois d’octobre. Il faut savoir qu’il existe un article dans la loi de l’instance mondiale stipulant qu’il n’y a pas de possibilité pour le joueur de revenir sur sa décision d’un point de vue administratif, un joueur ne peut pas changer deux fois sa nationalité sportive.
Djamel Abed