Football Algérien

Accession de l’US Souf en Ligue 1 – La ville d’Oued Souf en effervescence

Dès la saison 2023-2024, l’US Souf, créée en 1967, va jouer contre les grands clubs algériens de la Ligue 1, le Mouloudia d’Alger, le CR Belouizdad, l’USM Alger, l’Entente de Sétif… et la JSK. A El-Oued, au lendemain de la confirmation de l’accession de l’USS en Ligue 1 professionnelle, tous les rêves sont permis, et on se plaît dans la ville aux mille coupoles à animer des débats sans fin sur la manière de recevoir la JSK, le MC Oran ou le CS Constantine.  

 Depuis l’annonce de l’accession du club mardi, toute la ville d’Oued Souf, riche par ses palmiers dattiers, réputée dans tout le pays par ses cultures maraichères (dont la pomme de terre) est en émoi, et les rues ne désemplissaient pas hier pour fêter une accession historique.  Et pourtant, en début de saison, personne n’a parié un « kopek » sur les chances de l’US Souf d’accéder parmi l’élite du football national, mais les gars de Bendriss ont réussi à déjouer les pronostics en coiffant au poteau des clubs plus expérimentés et aguerris au deuxième palier du football national.  Les prémices de l’accession parmi l’élite pour l’US Souf avaient commencé déjà la saison dernière, quand l’équipe réussissait la montée en Ligue 2 amateur après un excellent parcours en inter-régions.

Arrivé à la barre technique durant l’intersaison 2022-2023 pour assurer le maintien du club qui venait d’accéder en Ligue 2 amateur, Réda Bendriss est aujourd’hui un entraîneur heureux : depuis mardi et la victoire contre Skikda (2-0), il est le héros de toute la région d’Oued Souf, qui fête sans modération l’accession du club local, l’US Souf en Ligue 1 professionnelle Mobilis. Un exploit historique pour un club qui remontait des profondeurs des petites divisions.

 Contacté par l’APS, l’entraîneur de l’US Souf, Réda Bendriss, gardait les pieds sur terre en dépit de l’exploit réalisé par son équipe, non sans évoquer les difficultés rencontrées durant la saison qui ont failli tout remettre en cause.

 « Cette accession n’est pas le fruit du hasard, nous avons travaillé dessus depuis le début de la saison. Nous n’avions pas bénéficié de la faveur des pronostics pour la montée au palier supérieur, peu de gens croyaient en nos moyens. Mon objectif initial était le maintien, mais au fil des journées je me suis dit qu’on avait un coup à jouer ».

 Après une première partie de saison bouclée à la troisième place avec 25 points, à cinq longueurs du champion d’hiver l’AS Khroub, l’USS a réalisé une « remontada » durant la phase retour, notamment après « un recrutement de joueurs de qualité ».

 « Au terme de la phase aller, nous étions sûrs qu’on avait les moyens de jouer pour l’accession. Nous avons profité du mercato d’hiver pour engager des éléments de qualité qui nous ont ramené le plus escompté. Je suis fier de mes joueurs, et fier de moi, car je suis l’un des artisans de cette belle accession que l’on dédie à toute la population d’El Oued ».

Réda Bendriss, le héros d’un exploit historique

 En dépit d’un parcours presque sans faute (17 victoires, 9 nuls et seulement 2 défaites), l’US Souf avait été confrontée à des turbulences, notamment en raison d’un problème d’ordre financier.

 « C’est vrai que nous avons réussi à réaliser le parcours d’un champion, mais nous sommes passés par des moments très difficiles en raison d’un problème financier. Certains joueurs ont fait preuve de patience et de responsabilité en mettant en avant l’intérêt de l’équipe, mais d’autres ont recouru à la grève pour réclamer leur dû, ce qui nous a coûté deux défaites et une élimination en Coupe d’Algérie ».

 Et d’enchaîner : « A un moment donné, j’ai présenté ma démission. Mais j’ai fini par revenir à de meilleurs sentiments, je ne pouvais pas laisser tomber le club à mi-chemin, ce qui a provoqué un véritable électrochoc chez la direction qui a réussi à désamorcer la crise et offrir tous les moyens par la suite, chose qui nous a permis de relever la tête ». 

 L’ancien arrière central de l’Entente de Sétif, sur la question relative aux raisons qui l’ont poussé à choisir d’entraîner l’USS, malgré des offres alléchantes de clubs de l’élite, explique à l’APS : « le président Sakhri a beaucoup insisté pour m’engager, chose qui ne m’a pas laissé insensible. Il y a eu aussi le projet sportif du club qui m’a beaucoup emballé. J’ai rejeté des offres de clubs de Ligue 1 qui me sont parvenues à la mi-saison juste pour continuer le projet entamé avec l’US Souf ».

 Concernant son avenir, Bendriss est resté évasif sans pour autant dévoiler le moindre indice.

 « Je n’en sais pas trop, tout est une question de destin. J’ai fait de mon mieux, en honorant mon contrat qui expire à la fin de cet exercice. Nous devons d’abord savourer cette accession, j’aurais le temps pour discuter de mon avenir ».

 De son côté, le président de l’US Souf, Youcef Sakhri, a commenté pour l’APS cet exploit : « Dieu merci, notre travail a porté ses fruits. On dédie cette accession à toute la population du Sud algérien et à El-Oued en particulier, j’espère qu’on aura d’autres succès inchallah. Depuis mon arrivée à la tête du club en 2018, j’ai fait de l’accession en Ligue 1 mon objectif principal. Nous avons traversé des moments difficiles, mais on a réussi à se surpasser ».

 Et de conclure : « Notre prochain objectif est de participer à la Ligue des champions d’Afrique. Les félicitations du président de la République nous vont droit au cœur, il apporte à chaque occasion son soutien au sport algérien, on le remercie pour son message qui va nous encourager davantage ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page