AthlétismeOmnisport

Plus de 900 coureurs attendus

Marathon international de Medghacen (Batna)

Initialement prévu pour le 5 octobre passé, la 14e édition du Marathon international de Medghacen à Batna aura lieu finalement le 19 octobre courant.

Par Mourad MELLAH

L’évènement sportif a été décalé suite à la demande des autorités locales en raison de la tenue du derby entre les deux clubs phares de la capitale des Aurès, programmé à la même date, a-t-on appris auprès des organisateurs. Plus de 900 coureurs de différents âges, jeunes, moins jeunes et des vétérans, dont des féminines se sont inscrits, a indiqué cette association, organisatrice principale de l’évènement, sous l’égide de la wilaya hôte, en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports et Loisirs (DJSL) ainsi que la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Batna (LWA). La course phare de ce marathon est prévue sur une distance de 42,192 km, selon les normes réglementaires, à partir du centre-ville de Batna jusqu’au tombeau de Medghacen. En outre, deux autres courses figurent au programme, dont la première relie Batna à Fesdis sur une distance de 13 km. La seconde est un relais de 2 x 21,1 km entre Batna et El-Madher.

Joint par téléphone, le président de la Ligue d’athlétisme de Batna, en l’occurrence, Fatah Berkia nous a déclaré en substance ainsi : « Les préparatifs vont bon train. Nous avons enregistré plus de 800 athlètes en messieurs et dames et les inscriptions sont encore ouvertes. Nous nous attendons à plus de compétiteurs. Nous avons mis le nécessaire de notre côté afin de réussir ce grandiose évènement, devenu, depuis belle lurette, une tradition dans la région des Aurès ainsi que pour satisfaire nos hôtes. » En plus de son objectif sportif, cet événement a également d’autres ambitions, notamment celle de promouvoir le tourisme local en mettant en valeur le tombeau de Medghacen. Malheureusement, son état actuel laisse à désirer et suscite une inquiétante dégradation. Il est donc crucial que les autorités entreprennent rapidement sa rénovation. Il constitue le plus ancien exemple de l’architecture berbère préromaine, datant de 3 à 4 siècles avant notre ère. Selon les historiens, il aurait servi de tombeau à un roi Massyle, ancêtre de Massinissa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page