Le Français a décroché la victoire après avoir pris la tête lors de l’avant-dernière épreuve spéciale, suite à l’accident de Kalle Rovanperä. Neuville termine 2e.
Il ne faut jamais considérer un résultat comme acquis. À en juger par le classement général, la première partie du Super Sunday et la suite du Rallye de Finlande, Kalle Rovanperä semblait effectivement à un pas de sa première victoire en carrière dans son rallye national, que le double champion du monde n’avait pas encore remporté au niveau mondial. Cela, du moins, jusqu’à l’avant-dernière spéciale, la SS19, où le pilote Toyota a compromis son rêve en subissant un accident qui a ouvert la voie du succès à Sébastien Ogier. Grâce à ce coup de théâtre, Ogier s’est adjugé sa troisième victoire de la saison devant Thierry Neuville. Cette 2e place permet au Belge de Hyundai de renforcer sa position de leader au championnat, tandis qu’Adrien Fourmaux hisse à nouveau Ford sur le podium avec la 3e place, son meilleur résultat de la saison déjà obtenu à trois reprises lors de ce Mondial.
Le leader inattendu
Après une journée de samedi où il avait remporté cinq spéciales sur six, Rovanperä a démarré en trombe la SS17, terminant une nouvelle fois devant tout le monde, à commencer par Elfyn Evans. Écarté du Top 10 général en raison d’une défaillance de la transmission et d’une pénalité, le Gallois est revenu compétitif dimanche lors du Super Sunday, avec Ogier et Neuville hors du « podium », bien que les deux pilotes aient maintenu leurs deuxième et troisième places au classement général. Une position que les deux ont renforcée lors de la SS18, terminée cette fois dans le Top 3, mais toujours derrière Rovanperä. La fin du Rallye de Finlande semblait donc certaine, avec la première victoire à domicile du n°69 de Toyota, du moins jusqu’à l’avant-dernière spéciale : dans un virage rapide à gauche de l’étape de Sahloinen-Moksi 2, le jeune homme de 23 ans a percuté une roche présente sur la trajectoire, révélée par le passage des voitures précédentes, perdant ainsi le contrôle de son véhicule qui a ensuite basculé.
Le Finlandais et son copilote, Jonne Halttunen, sont sortis indemnes de l’impact, mais l’épisode a définitivement mis fin à leurs espoirs de victoire au pire moment, permettant à Ogier de prendre la tête du rallye, suivi par Neuville et Fourmaux. Rallye à oublier également pour Evans, contraint à nouveau à l’abandon lors de la même spéciale à la suite d’un accident après une erreur de sa part, obligeant ainsi le Gallois à jeter l’éponge. Toyota se console donc avec la victoire de Takamoto Katsuta dans la Power Stage, et celle de l’octuple champion du monde Sébastien Ogier, qui termine avec 40 secondes d’avance sur Neuville et plus d’une minute sur Adrien Fourmaux.