CAN-2025 : Petković mise sur le renouveau

Le sélectionneur national, Vladimir Petković, a reconnu avoir rencontré d’importantes difficultés dans l’élaboration de la liste finale des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, dévoilée hier samedi.
Lors de la conférence de presse consacrée à l’annonce de la liste des Verts, à une semaine du coup d’envoi de la compétition, le technicien bosnien a expliqué la complexité de ses choix, notamment pour arrêter une liste de 28 joueurs. La CAN-2025 se déroulera au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier, et verra la sélection algérienne évoluer dans un groupe composé du Soudan, du Burkina Faso et de la Guinée équatoriale.
Présent en conférence de presse à la salle Mohamed-Salah du stade Nelson-Mandela de Baraki, Petković a communiqué une liste marquée par un renouvellement important. Pas moins de 11 joueurs disputeront leur première phase finale de Coupe d’Afrique des nations : Luca Zidane, Jaouen Hadjam, Rafik Belghali, Mehdi Dorval, Samir Chergui, Ibrahim Maza, Ilan Kebbal, Anis Hadj Moussa, Monsef Bakrar, Adil Boulina et Redouane Berkane. Ce choix illustre une volonté affirmée de bâtir un groupe tourné vers l’avenir, près de la moitié de l’effectif étant composée de nouveaux éléments, à l’approche d’une compétition continentale importante.
« Au cours des derniers mois, nous avons observé 45 joueurs en sélection. Dès le départ, l’objectif était de construire un groupe cohérent et solidaire », a expliqué le sélectionneur. Le technicien national a enfin précisé que les prestations observées, positives comme négatives, ont été déterminantes dans sa réflexion finale : « Il y a eu des éléments encourageants et d’autres moins satisfaisants, ce qui m’a aidé à établir la liste définitive des 28 joueurs, issue d’une liste élargie de 55 éléments ».
Djamel ABED



