Le calendrier élargi du Championnat du monde des Rallyes 2025 annoncé
Avec trois nouveaux évènements
Le calendrier 2025 du Championnat du monde des Rallyes FIA se compose de 14 manches, dont trois nouveaux évènements aux îles Canaries, au Paraguay et en Arabie saoudite. Le début de la saison conserve une allure et une ambiance familières avec Monte Carlo, la Suède et le Safari Rally au Kenya, offrant un début d’année spectaculaire avec trois surfaces très variées : l’imprévisible Monte Carlo qui peut passer de l’asphalte sec à la glace noire, tandis que les niveaux de neige en Suède sont tout aussi imprévisibles, mais après avoir déménagé à Umea, il y avait suffisamment de neige pour un rallye hivernal de race pure. Le Kenya peut également offrir une large gamme de conditions météorologiques, mais les paysages africains époustouflants et la faune sauvage rendent le Safari Rally unique, bien que très exigeant.
Le premier des nouveaux évènements, le Rallye Islas Canarias en Espagne (îles Canaries), est très populaire parmi les participants au Championnat d’Europe des Rallyes FIA, offrant principalement de l’asphalte lisse et de beaux paysages avant de se diriger vers quelques évènements plus anciens, établis et favoris : le Portugal, le Rallye Italia Sardegna et le redoutable Rallye de Grèce. L’été ne verra que deux rallyes rapides et furieux l’année prochaine avec le retour de l’Estonie au calendrier et le célèbre et populaire Rallye de Finlande. On se dirige ensuite vers l’Amérique du Sud pour deux rallyes consécutifs – le Rallye du Paraguay, qui fait ses débuts, et le Chili, dix jours plus tard. Après les évènements sud-américains, il y a une pause d’un mois pour faire ses adieux à l’Europe pour une autre saison avec le Rallye d’Europe centrale avant que deux évènements lointains ne clôturent la saison.
Le Japon la première semaine de novembre suivi du dernier évènement de la saison en Arabie saoudite. Fin novembre, chaque jour offrira un terrain distinct.
Et il ne restera que deux mois avant le début de la saison 2026 à Monte Carlo fin janvier…
« C’est un calendrier extrêmement excitant qui mélange parfaitement nos rallyes traditionnels avec trois nouveaux défis passionnants, dont deux en dehors de l’Europe, soulignant une fois de plus l’attrait mondial de notre championnat», a commenté Jona Siebel, directeur général du promoteur du WRC.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « C’est fantastique de voir un calendrier d’évènements aussi complet pour la saison 2025 du WRC. En plus des lieux classiques que les fans connaissent et aiment, l’introduction de nouveaux rallyes en Espagne, au Paraguay et en Arabie saoudite ajoute encore plus d’excitation et reflète la diversité mondiale des compétiteurs et des fans de rallye. »
Djaffar KHODJA