20 athlètes algériens à pied d’œuvre à Kobe
Championnats du monde de para-athlétisme
La sélection algérienne prend part avec 20 athlètes dont 6 filles au rendez-vous de Kobe dont l’objectif est le même, à savoir : remporter des médailles et assurer des places supplémentaires pour les Jeux paralympiques. « Nos athlètes sont parés pour ce mondial qui aura un cachet particulier pour l’ensemble d’entre eux. Il y aura ceux qui concourent pour les médailles et d’autres qui chercheront tout simplement une qualification historique aux JP », a déclaré la directrice des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne handisport (FAH), Mme Nassima Tadjer. Conduite par des athlètes déjà qualifiés aux joutes de Paris-2024, la délégation entamera, lors de ces Mondiaux, la ligne droite d’où la mission principale sera de gagner des billets en plus pour les JP-2024, qui s’ajouteront aux 13 déjà acquis.
En plus de cette mission, la DEN vise également des médailles, voire des titres, et terminer la compétition dans le Top 20 au tableau final des médailles. « Certes, ces objectifs sont réalisables, mais on sait que la tâche de nos athlètes ne sera pas facile. La qualification aux joutes paralympiques en para-athlétisme, comme d’ailleurs dans d’autres disciplines, est devenue très difficile, surtout avec le changement du système de qualification qui est devenu plus compliqué que dans le passé », a reconnu Mme Tadjer.
Lors des derniers championnats du monde de Paris en 2023, les quatre premiers de chaque épreuve s’étaient qualifiés automatiquement aux jeux. Les classés 4e et 6e dans une épreuve à Kobe pourront se qualifier pour les JP, à condition que les deux premiers de l’épreuve soient déjà qualifiés. Les Mondiaux de Kobe draineront quelque 1073 athlètes de 104 nations qui concourront dans 168 épreuves médaillées (92 hommes, 75 femmes et une épreuve mixte).