Omnisport

Fériel Zitouni : « Ma bonne participation à Tunis me motive pour l’avenir »

Une athlète de talent et pleine de promesses

On n’évoquera jamais assez la participation algérienne aux 15es Championnats d’Afrique d’Aviron messieurs et dames de Tunis, jugée fructueuse. La sélection algérienne est en effet tout simplement à féliciter pour ses 17 médailles engrangées.

Entretien réalisé par Sadek Belkheir

Après qu’on eut mis les projecteurs sur Nihed Benchadli, qui s’est fortement illustrée avec deux médailles d’Or et, à la clé, une qualification aux JO Paris-2024, on a jugé utile de faire sortir de l’ombre une autre athlète racée et pleine d’ambitions, en l’occurrence Fériel Zitouni. Cette dernière s’est elle aussi distinguée dans la catégorie des U23, devant une pléiade de concurrentes, en s’adjugeant la médaille d’Or en double, synonyme de championne d’Afrique, la médaille d’Argent en simple et qui a osé avec les seniors pour remporter le Bronze. Une participation prolifique pour cette ancienne nageuse et tenniswomen, qui a fait de l’aviron sa passion. Sollicitée par nos soins, elle a accepté volontiers d’ouvrit son cœur aux lecteurs de Planète Sport.

Voudriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
« Je suis la fille de la regrettée Hawa Zitouni, une éducatrice, coach de natation et de tennis expérimentée, ayant consacré sa vie au tennis et formé de nombreux champions dont mes sœurs et moi-même, et qui avait beaucoup donné au tennis en tant que joueuse, entraineur, TSS et même au niveau de la Fédération. Mon père, Kamel Zitouni, est aussi connu dans le monde du sport pour avoir été champion et ancien président de la Fédération algérienne de tennis de table. J’ai débuté ma carrière sportive par la natation à l’âge de 5 ans. Deux années plus tard, je rejoins un club de tennis sous la coupe de ma mère, Hawa Zirouni, avec laquelle j’ai beaucoup appris pour finir par aimer le tennis. ».

Comment êtes-vous arrivée à l’aviron ?
« Tout en étant tenniswomen, certaines de mes amies, qui pratiquaient l’aviron, m’avaient proposé un jour de les accompagner au port d’Oran pour une séance d’entraînement. Encouragée, j’ai fini par adhérer en 2019 au CSUO, un club qui recélait de nombreux champions. Par la suite, ne pouvant pas pratiquer deux disciplines à la fois, mon choix s’est alors porté sur l’aviron au, CSUO où j’ai trouvé du sérieux, une bonne ambiance et surtout de la chaleur humaine. Après avoir bien appris et acquis de l’expérience, l’épidémie de COVID-19 est venue tout chambouler avec le confinement et l’arrêt total de toutes les compétitions sportives. Mais toujours est-il que j’ai continué à m’entraîner en solo, surtout sur le plan physique. ».

En 2021, vous reprenez du service. Ça a dû être difficile pour vous …
« Non, puisque je m’entraînais quotidiennement. Ma première compétition, c’était en 2021 en ergomètre en salle où j’ai fait bonne figure et, du coup, repris confiance. Après le décès de ma mère en août de la même année, j’ai dû attendre le mois d’octobre pour participer aux Championnats d’Algérie, sur le plan d’eau du barrage de Mila où j’ai décroché la médaille d’Argent, synonyme de vice-championne d’Algérie. J’ai alors été repérée par l’entraîneur national et depuis, je fais partie de la sélection nationale. L’année suivante (2022), plus aguerrie et bien conditionnée, j’ai eu l’honneur de participer avec les seniors au Championnat d’Algérie d’ergomètre où j’ai décroché la 3e place, juste derrière Nihed Benchadli et Amina Rouba. En juillet de la même année, j’ai eu l’honneur d’engranger de l’Or en double et en simple lors d’une autre compétition. »

En pleine confiance en ce moment, cette année 2023 a été fructueuse pour vous, n’est-ce pas ?
« Certes, dès le mois de février, j’ai décroché l’Or au Championnat d’Algérie d’ergomètre, à Alger, puis la médaille de Bronze au Championnat du monde virtuel d’ergomètre. En juillet de la même année, aux Championnats d’Algérie en bateau, j’ai eu l’honneur de m’adjuger l’Or en skiff poids légers et en double. En pleine progression, et pour maintenir mon top niveau, j’ai dû changer de club et opter pour celui d’Alger, le SNA, sous la coupe de l’entraîneur Abdeljalil Gueroua. Même avec la contrainte de faire des aller et retour entre Alger et Oran, je suis satisfaite, surtout de ma progression et d’avoir réalisé de bons résultats. ».

Comment jugez-vous votre participation aux championnats d’Afrique d’Aviron de Tunis ?
« Satisfaisante, dans la mesure où je m’étais bien préparée à cette compétition continentale et surtout pour avoir fait bonne impression. Avec les U23, j’ai décroché l’Or en double, avec ma coéquipière Lilia Megdad, et l’Argent en simple. Avec les seniors, j’ai concouru en double, avec mon autre coéquipière Chaïmâa Hellel Berrouane, et me suis adjugée la médaille de Bronze. C’était ma première médaille avec les seniors et face à de grandes championnes du continent africain. Je remercie tous ceux qui me soutiennent, notamment ma famille, ainsi que mon entraîneur en club Abdeljalil Gueroua. ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page