CyclismeOmnisport

Le DTN, Smail Douzi en visite chez les stagiaires, à Zeralda

Sélection nationale (cadets)

Le directeur technique des équipes nationales  de cyclisme, Smail Douzi en l’occurrence, a rendu visite samedi dernier à l’équipe nationale (cadets), présente depuis jeudi dernier en stage bloqué à Zéralda, et ce en prévision des championnats arabes qui auront lieu au mois de décembre à Abha en Arabie saoudite. Lors de sa visite qu’il a conduite aux jeunes cyclistes, Smail Douzi a articulé sa séance théorique sur certains objectifs à long et moyen terme, tout en soulignant l’importance de la discipline au sein du groupe en déclarant ainsi « J’ai insisté sur la bonne conduite des athlètes, notamment sur le comportement à suivre avant, pendant et après chaque compétition. Il doit être à la hauteur de la réputation nationale ». Notre interlocuteur a mis en exergue le volet technique en précisant en même temps que « J’ai donné également quelques notions sur les charges d’entraînement pour cette tranche d’âge. Elle doit aller de pair avec la progression des jeunes et respecter leurs conditions physiques, compte tenu de son importance pour le développement technique ».

S’agissant des objectifs tracés par la DTN, Smail Douzi a évoqué les ambitions de son département en présence du coach national Ilyes Charif en expliquant ainsi « Notre objectif à moyen terme se résume essentiellement sur les prochains championnats arabes sur route, en Arabie saoudite pour lesquels nous attelons à former une équipe homogène qui puisse représenter dignement les couleurs nationales dans cette joute arabe ». Avant de faire savoir qu’à long terme « Nous continuons à travailler acharnement pour maintenir notre dynamisme et prendre part aux compétitions internationales  sur de bonnes bases, de rigueur et d’abnégation ».

Et, concernant le niveau des coureurs sélectionnés et leurs compétences à faire-valoir lors des compétitions officielles, le directeur technique des équipes nationales a mis l’accent sur la continuité et la stabilité en disant que « Notre équipe regroupe de bons éléments qui jouissent de belles potentialités. Toutefois, je suis persuadé que la stabilité du staff technique et la continuité du travail sont un gage de réussite, devant permettre, à coup sûr, la construction d’une équipe d’avenir compétitive afin d’avoir une place sur le podium au championnat du monde U23 à condition qu’elle soit entourée par un encadrement technique adéquat », affirme-t-il.

Par ailleurs, Smail Douzi a rappelé que les équipes juniors et séniors sont aussi concernées par les stages de préparation en prévision des échéances d’envergure, entre autres les Championnats arabes. « Les juniors ont effectué au cours du week-end des tests spécifiques sous la houlette de l’entraîneur nationale, le professeur Ilyes Laroui et son assistant Kamel Sadouki, tandis que les seniors entameront le regroupement du 29 octobre au 7 novembre 2023, avant de prendre part au Grand Prix de la ville d’Alger (seniors /juniors), prévu du 9 au 11 novembre », a-t-il dit.

Mourad Mellah

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page