Omnisport

Deux billets pour les JO de Paris à la clé

Retour sur le parcours des Algériens aux Championnats d'Afrique

La délégation algérienne d’aviron, composée de 18 membres dont 14 athlètes, est arrivée dans la matinée de vendredi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger), en provenance de la capitale tunisienne (Tunis) où elle avait pris part aux Championnats d’Afrique toutes catégories. Les Algériens ont remporté un total de 17 médailles dont 4 en Or, et deux billets pour les JO Paris-2024, œuvre de nos deux médaillés d’Or : Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli.

Par Abdallah Guessoum

Arrivée ce vendredi 27 octobre 2023 à l’aéroport international d’Alger, la délégation algérienne a été accueillie par Houria Belhamri, présidente de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK), et les familles des athlètes Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli ont décroché leur qualification aux Jeux Olympiques Paris-2024, le premier cité en skiff poids légers Messieurs, après avoir terminé sa course à la 1re place, avec à la clef la médaille d’Or, la deuxième grâce également à sa 1re place en skiff poids lourds, synonyme de médaille d’or. A noter que c’est la troisième qualification olympique consécutive pour Sid Ali Boudina, après celles de Rio-2016 et Tokyo-2020, et la toute première pour Nihed Benchadli dans cet événement majeur du sport mondial, dans lequel l’Algérie a participé avec un total de 14 rameurs dont six concernés par la qualification aux JO Paris-(2024 (France).

Cette 15e édition des Championnats d’Afrique d’aviron toutes catégories, qualificative aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, s’est déroulée du 23 au 26 octobre, sur le plan d’eau du Lac de Tunis. La compétition avait rassemblé un total de 168 rameurs, représentant 20 pays, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte-d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, la Libye, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, le Soudan, le Togo, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. La régate continentale africaine des qualifications olympiques et paralympiques de la World Rowing 2023 vient donc de prendre fin en Tunisie, avec 12 places pour le JO et 3 pour les JP, avec des courses particulièrement disputées sur le lac de Tunis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page