MOTOSPORTS

Triomphe de Zarco au dernier tour ! Bagnaia et Di Giannantonio sur le podium

MotoGP - GP Australie

A Phillip Island, le Français de Ducati Pramac s’est imposé sur Pecco, qui a porté son avance à +27 au Championnat du monde. Di Giannantonio est troisième, l’Espagnol Jorge Martin, qui a outrageusement dominé ce GP perd la tête dans le dernier tour et franchit la ligne à la 5e place.

Un retour en arrière sur le monde des premières dans la compétition. Johann Zarco triomphe à Phillip Island avec la Ducati Pramac, scellant ainsi son premier succès dans la catégorie reine après 120 courses en MotoGP, grâce à un dernier tour incroyable : celui dans lequel son équipier Jorge Martin passe du leader de la course dès le premier virage à cinquième, avec des répercussions sur le classement mondial. En effet, Pecco Bagnaia étend son avance au sommet, splendide deuxième sur la Ducati numéro 1 avec une conduite très prudente, et désormais à +27 sur son rival espagnol. Le grand troisième a été Fabio Di Giannantonio, sur son premier podium en Championnat du monde après une course héroïque, toujours aux premières positions. L’Italien de Ducati Gresini depuis qu’il a appris qu’il devrait laisser sa moto à Marc Márquez en 2024, a fait preuve d’une attitude et de qualités qu’il a évidemment toujours eues et qu’il ne montre que maintenant.

L’effondrement de Martin

Au pied du podium se trouve Brad Binder avec la KTM, 4e devant Martin, qui s’est effondré avec ses pneus dans le dernier tour : le choix à contre-courant de l’arrière tendre, qui a semblé gagnant jusqu’à l’avant-dernier tour, ça n’a pas payé à la ligne d’arrivée. Pour l’Espagnol Pramac, après la chute en Indonésie alors qu’il dominait, c’est une autre douche froide dans la quête du Championnat du monde. Un demi-tour et son triomphe aurait été construit sur le risque et la vitesse, alors cela devient une demi-défaite. En effet, il doit remercier son équipier Johann Zarco, le Français qui a hérité de la tête de la course au dernier tour, après une belle bataille à 5 le dépassant de manière décisive dans la dernière épingle sans faire de calculs, il permet à « Martinator » de minimiser les pertes face à Bagnaia dans la lutte pour le titre.

Bagnaia a profité de son sillage et n’a pas tardé à se glisser dans l’écart créé au virage 4, l’épingle à cheveux, où Zarco a dépassé Martin à l’intérieur qui a dû laisser la porte ouverte. Bagnaia passe, jamais meilleur que troisième sur toute la course, mais intelligent dans la gestion des pneus pour tirer le meilleur parti quand ça compte, sur la ligne d’arrivée ; Di Giannantonio, qui récolte la juste récompense pour une course solide et Brad Binder, qui a longtemps été deuxième puis a chuté au loin. L’amertume est toute pour Martin, de héros à zéro, en finale : avec la vitesse instinctive qu’il possède, l’Espagnol devra peut-être réfléchir au jeu quand un Championnat du monde est en jeu.

La course

La course, avancée à samedi pour des raisons de sécurité en prévision des vents forts attendus aujourd’hui (dimanche) à Phillip Island, voit Martin sprinter au départ. Depuis la pole, l’Espagnol comble l’écart avec les pneus tendres, domine et atteint même près de 3″5 d’avance sur Binder, le premier de ses poursuivants. Après les deux tiers de la course, cependant, Martin commence à décliner et au final il n’a pas plus que 2″1 d’avance au 23e tour, 1″7 au 24e, 1″2 au 25e, 0″4 au 26e et avant-dernier tour. Di Giannantonio et Zarco se détachent derrière lui, le Français trouvant du scintillement et de l’écart tout au bout. Bagnaia, après une course digne du professeur Alain Prost, capitalise et sourit, son écart de 27 points a un poids spécifique plus élevé en raison des derniers changements, notamment lors de la dernière course le week-end dernier en Indonésie, où il avait perdu la tête du Championnat du monde au terme de la course sprint du samedi, avant de reprendre son dû (grâce à une chute de Martin à mi-course) le lendemain. Sixième, loin (8″8), c’est Marco Bezzecchi (Ducati VR46) devant Jack Miller (KTM), Aleix Espargaró (Aprilia), Alex Márquez (Ducati Gresini) et Enea Bastianini (Ducati), qui clôturent le Top 10. Sont également dans les points, dans l’ordre, Maverick Viñales (Aprilia), Luca Marini (Ducati VR46), Miguel Oliveira (Aprilia RNF), Fabio Quartararo (Yamaha) et Marc Márquez (Honda) qui lui aussi s’effondre avec le pneu arrière tendre après un bon départ.

Classement à l’arrivée du GP d’Australie MotoGP à Phillip Island

  1. J. Zarco, Ducati Pramac

  2. F. Bagnaia, Ducati à 0.201

  3. F. Di Giannantonio, Ducati Gresini à 0.477

  4. B. Binder, KTM à 0.816

  5. J. Martin, Ducati Pramac à 1.008

  6. M. Bezzecchi, Ducati VR46 à 8.827

  7. J. Miller, KTM à 9.283

  8. Aleix Espargaró à 9.387

  9. Alex Márquez, Ducati Gresini à 9.696

  10. E. Bastianini, Ducati à 12.523

  11. M. Viñales, Aprilia à 13.992

  12. L. Marini, Ducati VR46 à 17.078

  13. M. Oliveira, Aprilia RNF à 19.443

  14. F. Quartararo, Yamaha à 20.949

  15. Marc Márquez, Honda à 21.118

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page