Bataille à la limite des millièmes, le triple champion du monde, Max Verstappen signe le meilleur temps pour 5 millièmes, mais dépasse les limites de la piste et voit son tour annulé par la direction de course, permettant au Monégasque de Ferrari de garder le bénéfice de l’excellent tour réalisé un peu plus tôt pour s’élancer devant tout le monde.
Au Texas, le shérif Charles Leclerc dicte la loi, et c’est sa 3e pole position de la saison – la vingt-et-unième de sa carrière – lors des qualifications du GP de F1 des États-Unis à Austin, sur le circuit des Amériques. Mais ce furent des qualifications très excitantes, avec Max Verstappen qui avait fait mieux que le pilote Ferrari de 5 millièmes mais avait vu son tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 19.
Ce n’est pas que Verstappen ait laissé de l’espace à ses adversaires, bien au contraire. Lors de sa deuxième tentative, le Néerlandais s’est montré super agressif, améliorant de 5 millièmes les 1’34″723 avec lesquels Leclerc s’était montré lors de sa première tentative. Mais le champion du monde Red Bull a trop osé dans le virage 19, dépassant les limites de la piste et voit ainsi son temps annulé, démontrant comment le pilote Ferrari l’a obligé à aller au-delà de ce qui était autorisé. Une caractéristique que Leclerc a toujours en qualifications. Le deuxième secteur du Monégasque en particulier était incroyable, très rapide au point de ne pas pouvoir l’améliorer lors de la deuxième tentative.
Ce résultat s’imposait à Ferrari, devant la McLaren de l’habituel Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton, adversaires directs au championnat dans la lutte pour la deuxième place du championnat des constructeurs. Carlos Sainz a terminé quatrième devant la deuxième Mercedes de Russell et Verstappen, qui ne sera certainement pas spectateur dans la course d’aujourd’hui (dimanche). Ensuite, il y a les Alpine de Gasly et Ocon, tandis que Sergio Pérez, avec la deuxième Red Bull, n’a pas dépassé le neuvième temps devant Piastri.
Ferrari sera-t-elle capable de gérer sa position de leader et l’usure des pneumatiques, pour s’imposer de nouveau sur ce tracé, après le triomphe en 2018 d’un certain Kimi Räikkönen ? Le Monégasque reste méfiant surtout par rapport au rythme de course affiché par la Red Bull cette année, malgré la position reculée de Max au départ.
Amayas LAAZIB