Participation appréciable de l’Algérien Chakib Kaioua
Coupe et championnat d'Afrique à Hurghada, en Égypte
Les Championnats et Coupe d’Afrique de duathlon et triathlon 2023 ont eu lieu à Hurghada (Égypte), du 13 au 15 courants. En duathlon, l’athlète algérien Chakib Kaioua, pour sa première participation internationale, ne reviendra pas bredouille de sa campagne en terre égyptienne.
En effet, il est rentré au pays auréolé d’une 4e place au classement général en coupe d’Afrique élite. Une épreuve qui vu la participation de grands champions mondiaux australiens, anglais, sud-africains, égyptiens, américains et biens d’autres encore. Dans cette épreuve, Chakib Kaioua s’est donc classé en quatrième position juste derrière son compatriote Abdou Fethi Ghouti, qui s’est emparé de la troisième place, la première étant revenue à l’Australien Samuel Mileham.
Chakib Kaioua s’est aussi engagé en Championnat d’Afrique élite, pour s’emparer de la deuxième marche du podium, derrière l’autre Algérien Abdou Fethi Ghouti, qui a décroché quant à lui la 1re place. Une remarquable performance pour nos deux athlètes nationaux, qui figurent désormais dans le top 10 africain en duathlon. Ne s’arrêtant pas là, notre duathlète s’est engagé également dans l’épreuve de duathlon africain, avec les U23, dans laquelle il n’hésitera pas cette fois à s’emparer de la plus haute marche du podium, synonyme de médaille d’or. Une très belle expérience que cette participation égyptienne pour Chakib Kaioua.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le duathlon est un sport enchaîné dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied. Les distances varient en fonction des épreuves. Les premières compétitions de duathlon apparaissent à New York aux États-Unis en 1985 sous le nom de « biathlon » et en Europe en 1989 lors du premier Powerman Duathlon à Zofingue en Suisse. Il est géré par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) qui organise depuis 1990 des championnats du monde courte et longue distance. Créé selon une pratique compétitive totalement mixte, les adeptes de ce sport portent le nom invariant en genre de duathlète.
B. Sadek