MOTOSPORTS

Pas d’Hypercar pour Glickenhaus en 2024

WEC

L’écurie Glickenhaus Racing ne sera pas de retour sur la grille du Championnat du monde d’Endurance de la FIA (WEC) en 2024 avec sa Le Mans Hypercar.

Le fondateur de l’équipe, Jim Glickenhaus, a révélé qu’il n’a pas l’intention de soumettre une candidature avant la date limite du 20 novembre pour la saison prochaine. Cette décision fait suite à la récente absence de l’équipe dans la partie asiatique du WEC, avec les épreuves de Fuji en septembre et de Bahreïn en novembre, où la Glickenhaus-Pipo 007 était initialement inscrite pour l’intégralité de la saison. Jim Glickenhaus avait laissé entendre que la participation de son équipe au championnat en 2024 dépendrait de la recherche de sponsors. Cependant, il a souligné que trouver un soutien financier adéquat n’était pas une perspective réaliste pour l’instant. « Non, nous ne participerons pas – cela n’a pas de sens pour nous », a déclaré Jim Glickenhaus avant de poursuivre : « Pour être compétitifs, nous devrions développer une version évoluée de la voiture et en aligner deux. Pour un concurrent privé, ce n’est pas viable.

La seule option serait de trouver un sponsor ou qu’un client souhaite mener un programme avec notre voiture. » Jim Glickenhaus a également précisé que la priorité actuelle de sa société Scuderia Cameron Glickenhaus était la production de véhicules de tourisme, notamment la sportive 004 basée sur le modèle ayant participé aux 24 Heures du Nürburgring : « Nous avons une certaine capacité de production, et nous avons des ventes prévues jusqu’à un certain seuil. Même si nous avions la possibilité d’en produire davantage, s’engager dans le WEC ne contribuerait pas de manière significative à nos ventes. Pour notre petite entreprise, la participation au WEC n’a simplement pas de sens. ».

Jim Glickenhaus a toutefois souligné qu’un retour à l’enduro allemand sur la Nordschleife du Nürburgring avec la SCG 004C, qui avait concouru dans la catégorie SP-X en 2022, était envisagé. « Nous retournerons un jour sur le Nürburgring, car nous y ferons la promotion de nos véhicules », a-t-il expliqué. Jim Glickenhaus estime que son équipe quitte le WEC avec un bilan enviable, comprenant notamment un podium aux 24 Heures du Mans en 2022 : « Il s’agissait d’un effort légitime, et nous avons obtenu d’excellents résultats en tant qu’équipe privée. Nous avons décroché un podium en 2022, et cette année, nous avons devancé des équipes telles que Porsche et Peugeot en terminant sixième et septième. Il est difficile de faire mieux que ça. »

La Glickenhaus 007, conçue par Podium Advanced Technologies en Italie, a fait ses débuts en WEC lors de la deuxième manche de la saison 2021, à Portimao, marquant ainsi le début de l’ère des Hypercars. Au fil des saisons en WEC, la 007 a décroché deux autres podiums et deux pole positions, et a représenté une force compétitive en championnat, notamment avec une sixième place au classement général.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page