HandballOmnisport

24 clubs en lice dès demain

Championnat d’Algérie, Excellence messieurs (2023-2024)

Le coup de starter du championnat d’Algérie de la division Excellence, messieurs, sera donné ce week-end, avec pas moins de 24 équipes qui se disputeront le titre cette saison.

Par A. A.

Le championnat d’Algérie de la division Excellence de handball masculin promet une saison intéressante dont le début sera donné vendredi prochain. Vingt-quatre clubs se sont engagés dans cette compétition de haut niveau, parmi lesquels figurent le champion en titre, l’ES Ain-Touta, ainsi que l’OM Annaba, couronné vendredi dernier lors de la finale de la Coupe d’Algérie à Oran. La compétition est répartie en deux poules, A et B, chaque groupe étant composé de 12 équipes. Le groupe A compte des formations telles que le Champion sortant l’ES Ain Touta, aux côtés du HBC El Biar (finaliste de la coupe d’Algérie), du CRB Mila, de l’O. El Oued, de l’IC Ouargla, du MM Batna, de l’ES Arzew, de l’OM Annaba, du MC Saida, du CHB Zighout Youcef, de l’O Maghnia et de l’ES Constantine, un nouveau promu.

De l’autre côté, le groupe B comprend des équipes telles que la JSE Skikda, vainqueur de la Coupe d’Algérie en 2022, le M Bordj Bou Arreridj, le CR Bordj Bou Arréridj, le CS Bir Mourad Rais, le MC Oued Tlélat, la JS Saoura, le MC Alger, le C Chelghoum Laïd, le CRBEE Alger-Centre, l’AB Barika, ainsi que les deux nouveaux promus, le NRKG Alger et l’OB Metlili Chaamba. La saison est structurée en plusieurs phases, avec la première phase se déroulant en aller-retour sur 22 journées. À l’issue de cette phase, les quatre meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour la phase des « Play-offs », qui se déroulera sur 7 journées réparties en trois tournois. À la fin de cette phase, l’équipe qui se classe en tête sera couronnée championne d’Algérie de la saison 2023-2024. La phase des « Play-Down » regroupera les équipes classées de la 5e à la 8e place de chaque poule, qui s’affronteront directement (5e A/5e B, 6e A/6e B, 7e A/7e B, 8e A/8e B). À l’issue de cette étape, huit équipes (classées de la 9e à la 12e place de chaque groupe) seront reléguées au deuxième palier, tandis que deux équipes de ce palier gagneront leur promotion pour rejoindre l’élite la saison prochaine, réduisant ainsi le nombre de clubs de 24 à 18 dans la division « Excellence ».

Programme de la 1re journée
Groupe A :
Vendredi 13 octobre :
A Constantine (Daksi) : ES Constantine – ES Ain Touta (15h00)
A Arzew : ES Arzew – MM Batna (15h00)
A Saïda : MC Saïda – O. El Oued (15h00)
A Mila : CRB Mila – CHB Zighout Youcef (15h00)
A Maghnia : O Maghnia – HBC El Biar (15h00)
Samedi 14 octobre :
A Ouargla: IC Ouargla – O. Annaba (17h00)

Groupe B :
vendredi 13 octobre
A Metlili : OB Metlili Chaâmba – JSE Skikda (15h00)
A Aïn Taya : MC Alger – JS Saoura (15h00)
A Oued Tlélat : MC Oued Tlélat – C Chelghoum Laïd (15h00)
CRB Arreridj – AB Barika (15h00)
A El-Biar : NRKG Alger – M Bordj Bou Arreridj (15h00)
A El-Biar : CRBEE Alger-Centre – CSBir Mourad Raïs (17h00).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page